Guêpe : tous les pièges et astuces pour s'en débarrasser

"Guêpe : tous les pièges et astuces pour s'en débarrasser"

Guêpe : tous les pièges et astuces pour s'en débarrasser Vous avez remarqué la présence de guêpe chez vous ? Voici nos conseils pour se débarrasser des guêpes et les informations à retenir pour détruire un nid de guêpes.

La guêpe est le nom d'un insecte désignant plusieurs espèces. Elle vit en solitaire mais il existe une exception qui est la guêpe sociale. Cette dernière vit en colonie et forme des nids. La guêpe se nourrit exclusivement de viande et de mets sucrés. Muni d'un dard, cet insecte pique l'homme et peut être dangereux pour la vie de ce dernier en cas d'allergie au venin.

Comment identifier une guêpe ? Quelles différences avec l'abeille ?

La longueur de la guêpe oscille entre un centimètre et dix-neuf millimètres. Elle ressemble à l'abeille mais son corps est rayé par des stries jaunes et noires. Certaines espèces ne possèdent pas cette coloration mais elles sont peu nombreuses. Contrairement à l'abeille, la guêpe conserve son dard toute sa vie et peut piquer plusieurs fois.

Comment se débarrasser des guêpes ?

On peut utiliser des insecticides pour guêpes et frelons pour se débarrasser des guêpes mais la méthode est très radicale et toxique pour la menace que l'insecte représente. Un piège à guêpe est une autre solution pour emprisonner les insectes et être tranquille. On trouve plusieurs abats-guêpes dans le commerce, à chaque fois il suffit de mettre un peu de confiture ou de miel dans de l'eau et remplir le piège avec le produit. Vous pouvez aussi créer votre propre piège avec la traditionnelle technique de la bouteille en plastique. Coupez la bouteille en deux, retournez la partie supérieure vers le fond de la bouteille à la façon d'un entonnoir et ajoutez un appât comme du miel ou de la confiture dans la bouteille pour attirer les insectes. Grâce à ces subterfuges, les guêpes sont capturées facilement et sans danger. Au delà de ce piège, il existe différentes astuces pour dissuader les guêpes de s'aventurer jusque dans votre jardin, votre maison ou de s'inviter à table :

  • Remplir des coupelles de marc de café frais, l'odeur du café indispose fortement les guêpes. Il est aussi possible de brûler le marc, en plus de l'odeur la fumée fait fuir les insectes.
  • Ecraser des clous de girofle et verser la poudre obtenue dans une coupelle, comme pour le café l'odeur de l'épice révulse les guêpes.
  • Allumer des bâtons d'encens, les fortes odeurs et la fumée dégagées ne sont pas du goût des guêpes.
  • Vaporiser des solutions d'huiles essentielles pour éviter la venue des guêpes, l'huile essentielle de lavande, de citronnelle ou de girofle sont très efficaces. Compter 10 gouttes d'huile pour 10 cl d'eau à peu près.
  • Planter des plantes naturellement répulsives. Les guêpe à cause de leur odorat sensible sont incommodées par l'odeur de certaines plantes comme les pieds de tomates, le thym, la ciboulette, la menthe ou encore la lavande. Si vous êtes à table, poser un petit pot d'une de ces plantes au centre de la table.
  • Utiliser des sachets en kraft, les froisser et former une boule avec pour mimer un autre nid de guêpes. Croyant que le territoire est déjà occupée par une autre colonie, les insectes ne s'aventureront pas chez vous.
  • Créer un appât en exposant loin de votre table des produits sucrés ou un petit bout de viande pour attirer les guêpes ailleurs que près de votre repas.
  • Lors d'un barbecue, faire griller de l'ail et des oignons en même temps que la viande s'avère efficace pour éviter les nuées de guêpes. L'odeur dissuade les guêpes de venir.
  • Tailler des tranches de concombres pour les répandre dans la maison ou sur la table. Aussi surprenant soit-il, les insectes ont horreur de l'odeur de ce légume.

Il faut savoir que les guêpes en plus d'être attirées par la nourriture peuvent nous tourner autour pour d'autres raisons, aussi pour éviter leur venue il est recommandé de ne pas porter de couleurs trop vives ou de parfums avec des trop fortes odeurs, -pouvant rappeler le sucre dont raffole les guêpes. Surtout il ne faut jamais écraser une guêpes. Mort, l'insecte dégage des phéromones qui attirent fatalement les autres guêpes de la colonie.

Comment détruire un nid de guêpes ?

Si une guêpe s'incruste dans votre jardin de temps en temps, inutile de trop s'inquiéter. En revanche, si une colonie s'est installée dans un nid à proximité ou dans votre maison, il vaut mieux faire intervenir les pompiers ou des spécialistes de la désinsectisation. On peut aussi envisager de détruire le nid soi-même mais l'opération reste dangereuse et avant d'y songer, il faut être sûr de ne pas être allergique aux piqûres qui peuvent être mortelles.

Pour retirer un nid de guêpes, celui-ci doit être en plein air, car les produits que l'on utilise pour les éradiquer sont extrêmement toxiques. Il faut se couvrir avec des vêtements amples pour limiter les risques de piqûres et prendre de la hauteur pour pulvériser le produit sur le nid. Il vaut mieux attendre que la nuit soit tombée et que tous les insectes soient rentrés dans leur nid pour bomber le produit. Dans l'hypothèse où les guêpes ont construit leur abri dans la terre, il faut alors boucher le trou à l'aide d'un film plastique et le recouvrir de terre puis rajouter des objets lourds sur le film. Cette méthode simple est très efficace.

La meilleure solution reste de faire appel à un professionnel, surtout si le nid se trouve dans la maison ou dans les bouches d'aération par exemple. Des entreprises sont spécialisées dans la délocalisation de nid de guêpes, il convient de leur donner les informations sur l'endroit où est installé le nid pour qu'elles optent pour la méthode la plus adaptée.

Eliminer les nuisibles