Poisson d'argent (lépisme) : les astuces pour s'en débarrasser

Poisson d'argent (lépisme) : les astuces pour s'en débarrasser Le poisson d'argent, de son nom scientifique le lépisme, est un insecte de petite taille que l'on peut facilement rencontrer dans nos habitations. S'il n'est pas dangereux pour l'homme, il a la fâcheuse tendance de détériorer livres et vêtements. Voilà quelques astuces pour lutter contre cet intrus que vous ne croiserez que la nuit.

Le poisson d'argent, aussi appelé lépisme raffole des conditions chaudes et humides. Pas étonnant qu'on le retrouve souvent dans les pièces d'eau comme la salle de bains, la cuisine ou encore les WC. Sachez également que ces petits insectes aiment envahir la machine à laver ou la buanderie. S'ils ne sont pas dangereux pour l'homme, il n'est jamais agréable d'être envahi de petites bêtes à la maison, surtout quand elles causent quelques dégâts. En effet, les poissons d'argent sont friands de papier et carton, voire de textile, faites donc bien attention à vos livres et à vos vêtements en cas d'invasion. Comment le reconnaître ? C'est un petit insecte rampant, sans ailes. Il possède des reflets argentés sur son corps plat et recouvert d'écailles. Petit, il mesure en moyenne 1cm de long. Sa tête ornée de deux antennes est plus grande que sa queue. Que faire si vous êtes victime d'une invasion ? Quel insecticide ou produit est efficace pour les éliminer ? Comment fabriquer un piège ? On répond à vos questions.

Que faire en cas d'infestation de poissons d'argent ?

Les poissons d'argent aiment les atmosphères chaudes et humides. C'est pour cette raison qu'ils se retrouvent le plus souvent dans la salle de bains ou dans la cuisine. Le premier geste pour éviter leur prolifération est d'assurer une hygiène impeccable de l'endroit, et notamment de ne laisser aucune miette au sol, ni de nid de poussière. Aspirez soigneusement derrière les plinthes et les éventuelles fissures sur les murs afin de vous débarrasser des œufs. Astiquez bien tous les endroits où ces petites bêtes pourraient se cacher, comme derrière les WC ou l'évier. Augmentez l'efficacité de vos actions en installant un absorbeur d'humidité qui va permettre d'assécher l'air de la pièce. N'oubliez pas également de bien aérer toutes les pièces de votre logement.

Quelles sont les solutions (insecticides et produits naturels) pour s'en débarrasser ?

S'il existe des insecticides pour vous débarrasser des poissons d'argent, sachez qu'il existe aussi des solutions naturelles.

Bicarbonate de soude + sucre

Dans les recoins où les poissons d'argent se sont installés, et sur leurs lieux de passage, saupoudrez un mélange de sucre et de bicarbonate de soude. Le premier les attirera et le second les tuera.

Le vinaigre blanc

L'odeur du vinaigre blanc indispose les poissons d'argent. N'hésitez pas à récurer votre logement avec.

Les épices

L'odeur intense des épices fera fuir ces petites bêtes. Placez aux endroits stratégiques des bâtons de cannelle ou des clous de girofle pour les éloigner.

Les huiles essentielles

Comme les épices, les huiles essentielles sont un bon répulsif contre les poissons d'argent. Vaporisez un mélange d'eau et d'huile essentielle d'agrumes (ou huile d'amande douce + lavande + menthe poivrée) dans les fissures, mais aussi le long des plinthes et derrières les meubles.

L'eau de Javel inefficace

Contrairement à ce que l'on peut penser, l'eau de Javel ne gêne pas du tout les poissons d'argent, bien au contraire ! Privilégiez donc les autres solutions vues ci-dessus pour vous en débarrasser.

Comment fabriquer un piège pour les poissons d'argent ?

Débarrassez-vous facilement des poissons d'argent qui ont colonisé votre logement en confectionnant des pièges économiques et sans danger.

Piège pot de yaourt et confiture

Munissez-vous d'un pot en verre, comme un pot de confiture ou de yaourt par exemple. Recouvrez sa surface extérieure d'un adhésif rugueux du type de ceux que l'on utilise pour protéger les plinthes et les angles lors d'une application de peinture. Ceci va permettre aux poissons d'argent de pouvoir grimper en haut du pot, attirés par le mélange de farine et d'eau que vous aurez placé à l'intérieur. Incapable d'escalader une surface aussi lisse que le verre, le poisson d'argent sera alors coincé.

Piège avec une pomme de terre

Une autre astuce consiste à couper une pomme de terre en deux et à la vider d'une partie de sa substance. Posez les deux parties, face ouverte vers le bas, sur un sac plastique au sol. Le lendemain matin, fermez doucement le sac dans lequel seront piégés les poissons d'argent.

Eliminer les nuisibles