Codes couleurs en électricité : fils bleus, rouges, jaunes et verts... A quoi servent-ils ?

Chargement de votre vidéo
"Codes couleurs en électricité : fils bleus, rouges, jaunes et verts... A quoi servent-ils ?"

Codes couleurs en électricité : fils bleus, rouges, jaunes et verts... A quoi servent-ils ? Les codes couleurs sont essentiels en électricité afin d'effectuer une installation aux normes et de prévenir les dangers. Fil électrique rouge, bleu, jaune et vert ou de couleur neutre, voici les correspondances des normes couleurs pour chaque câble électrique.

Si le rendu est coloré, les couleurs des fils électriques ne sont pas là par hasard. Elles permettent de reconnaître le rôle de chaque fil et d'installer un circuit électrique en toute sécurité. Il faut d'abord savoir qu'un circuit électrique utilise en général trois fils, chacun jouant un rôle précis : la phase, le neutre et la terre. Chacun est associé à une ou plusieurs couleurs selon la norme NF C 15-100, en vigueur depuis 1970. Si ces correspondances n'ont aucun secret pour les électriciens professionnels, pour les autres il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Pour vous aider, voici à quoi correspond le code couleur des fils électriques.

La phase : rouge, marron ou noir, à quoi sert ce fil électrique ?

Le conducteur de phase est sans doute le câble le plus difficile à identifier puisqu'il peut être de trois couleurs différentes : rouge, marron ou noir. Mais quelle que soit la couleur retenue parmi les trois citées, la gaine de la phase sera toujours d'un coloris uni, un détail qui facilite la tâche. C'est grâce à ce câble que le courant circule et alimente le système électrique de votre maison.

Le neutre : quel est le rôle du câble électrique bleu ?

Dans le trio des fils électriques vous en trouverez toujours un avec une gaine bleu ou bleu clair, il s'agit du conducteur neutre. Il permet de mesurer la consommation d'électricité et au besoin déclencher le disjoncteur, c'est également par ce fil que le courant électrique repart.

Le fil de terre : jaune et vert, quelle est sa fonction ?

Dernier fil électrique du trio mais pas de moindre, le fil de terre arbore toujours une gaine bicolore jaune et verte, les fils unicolores jaune ou vert étant interdits. Il est le seul câble à ne pas conduire l'électricité, et joue surtout un rôle de protection en reliant le tableau électrique à la prise de terre enfouie, comme son nom l'indique, sous terre. Concrètement le câble permet de rediriger les pertes de courant provenant d'appareils électriques avec des fils détériorés ou mal isolés vers la terre, et de limiter le risque d'électrisation ou d'électrocution.

Codes couleurs électriques de base © Unclesam - Fotolia.com

Pourquoi peut-on trouver des fils électriques oranges et violets ?

Les dernières couleurs que vous pourrez trouver sur la gaine d'une fil électrique sont le violet et l'orange, ils permettent de reconnaître les "fils navettes". Ces câbles ne sont pas obligatoires et servent généralement pour des interrupteurs va-et-vient ou pour brancher deux interrupteurs par exemple.

Depuis quand les fils électriques respectent cette norme de couleur ?

Cette attribution de couleur précise pour chaque type de fil électrique - rouge, marron ou noir pour la phase, bleu pour le neutre et vert et jaune pour la terre - a été instaurée en 1970 avec l'entrée en vigueur de la norme NF C 15-100. Toutes les installations électriques conçues après cette année respectent le code couleur détaillé ci-dessus. En revanche, les circuits antérieurs à 1970 suivent une autre logique et les couleurs de référence pour reconnaitre les rôles des fils électriques ne sont pas les mêmes. Il est donc important de se renseigner sur l'ancienneté de son installation électrique pour brancher correctement son circuit.

Quel est le code couleur des fils électriques pour les installations datant d'avant 1970 ?

Si vous ne trouvez pas de fils bleu, rouge ou vert et jaune c'est certainement parce que votre installation électrique date d'avant 1970. Dans ce cas, pas de panique, voici l'équivalence entre le rôle des câbles électriques et la couleur des gaines :

  • Vert ou jaune : il s'agit du fil conducteur de phase par lequel le courant arrive.
  • Gris ou blanc : c'est le fil conducteur neutre qui mesure la consommation et permet au courant de repartir.
  • Rouge ou noir : la couleur désigne le fil de terre, le conducteur de protection.

Toutefois, le code couleur des fils électriques avant la norme de 1970 n'était pas aussi fiable que celui qu'on connait aujourd'hui. Pour être sûr d'identifier correctement le rôle de chaque câble, mieux vaut utiliser un tournevis testeur ou un multimètre.