Essence de térébenthine : les utilisations redoutables

Essence de térébenthine : les utilisations redoutables L'essence de térébenthine est un puissant solvant aux utilisations multiples contre les taches et sur du bois. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous pouvez réaliser avec de l'essence de térébenthine, mais aussi ses dangers.

Également appelée poix de Bordeaux, l'essence de térébenthine est obtenue par purification et distillation de plusieurs espèces d'arbres résineux. Elle contient des alcools, des acides, mais aussi des molécules terpéniques (une forme d'hydrocarbure produite par des plantes). Ce liquide est incolore, mais il est facilement reconnaissable à son odeur de pin très marquée. Il n'est pas difficile de s'en procurer. L'essence de térébenthine est en effet en vente dans les drogueries, les magasins de bricolage, ainsi que dans de nombreux supermarchés où on la trouve généralement près de l'alcool à brûler.

Quelles sont les différentes utilisations de l'essence de térébenthine ?

Les artistes peintres connaissent bien l'essence de térébenthine et s'en servent régulièrement comme solvant. Mais l'utilité de l'essence de térébenthine ne s'arrête pas là, et celle-ci peut être utilisée au quotidien. Son pouvoir détachant est notamment très apprécié pour éliminer les taches grasses ou les moisissures, que ce soit sur du tissu ou du cuir. Maquillage, teinture, goudron, cirage, bougie, rien ne lui résiste. Il suffit simplement d'imbiber un chiffon d'essence de térébenthine et de frotter la tache. L'essence de térébenthine peut également être utilisée pour enlever des taches incrustées sur du bois, ciré ou non. Idéale pour enlever la résine produite par les arbres, elle est également utile pour redonner du lustre à une baignoire, à de la dentelle, ou pour éliminer des taches de peinture.

A quoi sert le mélange essence de térébenthine et huile de lin ?

En extérieur, l'essence de térébenthine permet aussi d'imperméabiliser certains matériaux comme des pots en terre cuite ou un carrelage en tomettes lorsqu'on la mélange (à parts égales) avec de l'huile de lin. Mélangée à de l'huile de lin, l'essence de térébenthine prend également soin de vos meubles en bois.

Comment utiliser l'essence de térébenthine sur du bois ?

L'essence de térébenthine fait aussi des miracles sur le bois, pour le nettoyer, le protéger et lui redonner de la brillance. Pour cela, fabriquez votre lasure naturelle maison en mélangeant une dose d'huile de lin avec 1/2 dose de térébenthine (augmenter la dose de térébenthine plus le bois est dur). Imbibez un chiffon et frottez votre meuble en bois. Grâce à l'essence de térébenthine, l'huile de lin va mieux pénétrer dans le bois.

Quelles sont les dangers et précautions à prendre avec l'essence de térébenthine ?

L'essence de térébenthine est un solvant puissant et toxique. Il faut l'utiliser avec précaution car elle peut provoquer des irritations des muqueuses digestives, oculaires et respiratoires, ainsi que des allergies cutanées et respiratoires rares. Lorsqu'on l'utilise, il faut veiller à bien aérer la pièce pour ne pas inhaler de vapeurs pouvant causer des maux de tête ou des étourdissements. Il faut également veiller à se munir de gants, voire d'un masque de protection respiratoire lors de son utilisation. Pour la ranger, entreposez-la dans un endroit frais et sec hors de portée des enfants et des animaux. 

Produits d'entretien