Savon de Marseille : toutes ses vertus pour entretenir la maison

Savon de Marseille : toutes ses vertus pour entretenir la maison Le savon de Marseille ne sert pas seulement à se laver les mains ou le corps. C'est aussi un excellent produit pour nettoyer et entretenir votre logement de fond en comble et faire ainsi des économies. Mode d'emploi de ce nettoyant naturel.

Le savon de Marseille est réputé pour son efficacité comme produit d'entretien écolo, qui se substitue facilement aux produits ménagers vendus dans le commerce, souvent composés de produits nocifs pour la santé et l'environnement. Fabriqué à partir d'ingrédients naturels, il possède de nombreux avantages. Il est à la fois économique, écologique, hypoallergénique, biodégradable, et se conserve longtemps. On vous dit tout sur ce produit d'entretien qui fait des miracles dans la maison !

Quelle est la composition du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille contient au minimum 72% d'huiles végétales, du sel, de la soude et un peu d'eau. Rien de plus ! L'huile végétale utilisée n'est pas forcément de l'huile d'olive. Cela peut-être aussi de l'huile de palme ou de l'huile de coco. Colorants et parfums sont proscrits du vrai savon de Marseille soyez-en sûrs. On le trouve sous forme solide, sous forme de paillettes ou encore sous forme liquide, tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Afin de profiter pleinement des vertus de ce produit, mieux vaut acheter un savon de qualité, et si possible bio. Pour ne pas vous tromper, il suffit de vérifier qu'il soit bien 100 % naturel et végétal.

Comment identifier le vrai savon de Marseille ?

L'appellation savon de Marseille n'a jamais été protégée. Ainsi, certains industriels et revendeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à en commercialiser "des faux", dont la recette n'a plus rien à voir avec l'originale. Comment reconnaître un véritable savon de Marseille ? Vérifiez sa composition, il est essentiel qu'il soit composé d'au moins 72% d'huiles végétales, sans parfum ou additifs. Une autre astuce consiste à privilégier les savons artisanaux vendus par les savonneries faisant partie de l'Union des professionnels du savon de Marseille. 

Le savon de Marseille bio et sans huile de palme, une valeur sûre

Le point sensible du savon de Marseille est qu'il peut contenir de l'huile de palme. Quand on connaît les désastres écologiques et les conséquences de la production de cette huile, on n'a pas forcément envie d'en avoir dans notre savon. Pour l'éviter, c'est très simple, il vous suffit de regarder sa couleur. S'il est vert, tirant sur le marron, le savon est fabriqué à partir d'huile d'olive. S'il est blanc, c’est qu'il contient de l'huile de palme. Sachez également qu'il est possible d'acheter du savon de Marseille bio.

Comment utiliser le savon de Marseille solide ?

Le savon de Marseille peut être acheté et utilisé sous différentes formes : solide, liquide ou en paillettes. Le plus souvent, on le trouve solide. Avec du savon solide, vous pourrez tout faire. C'est sa forme la plus courante, la plus pratique et écologique. Très économique, vous pouvez vous en servir sous la douche, pour faire la vaisselle, entretenir la maison, détacher votre linge... Un vrai produit écolo multi-usage !

Quelles sont les utilisations du savon de Marseille en copeaux ?

Si avec du savon de Marseille solide vous pouvez presque tout faire, pour certaines recettes, il est préférable de l'utiliser en petits morceaux, râpé, ou en copeaux. C'est le cas par exemple pour réaliser la recette de la lessive maison. Pour faire une préparation homogène, il est nécessaire que le savon fonde bien pour se mélanger à l'eau, donc il est plus facile de l'utiliser en copeaux. Vous pouvez bien sûr râper votre bloc de savon de Marseille solide, ou bien acheter directement des copeaux ou paillettes pour gagner du temps et vous faciliter la tâche.

Quels sont les avantages du savon de Marseille liquide ?

Pour le ménage, le savon de Marseille liquide est l'idéal. Il a l'avantage de se diluer très facilement avec de l'eau pour faire un nettoyant multi-usage pour laver votre carrelage, votre cuisine et votre salle de bains. Voici, une recette pour faire votre propre savon de Marseille liquide :

  • Râpez 45 gr de savon de Marseille dans un grand contenant ;
  • Ajoutez 450 ml d'eau chaude et mélangez pour dissoudre les copeaux ;
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de glycérine végétale naturelle et mélangez de nouveau ;
  • Laissez tiédir avant de transvaser dans votre bouteille en verre ou autre récipient, comme par exemple un flacon à pompe ;
  • Attendez 24 h avant de l'utiliser.

Que nettoyer à la maison avec du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille s'utilise aussi bien pour l'hygiène corporelle que pour l'entretien de la maison. Il est très économique et écologique. Sous forme solide, il sera très efficace pour faire disparaître toutes les taches tenaces, même les taches de sang ou les taches de gras. Vous pouvez aussi l'utiliser comme nettoyant multi-usage pour vos sols, la cuisine et la salle de bains. Dans ce cas, préférez la version liquide qui se mélangera facilement avec de l'eau. Sous forme de paillettes, il vous servira pour fabriquer votre propre lessive maison écologique.

Comment faire de la lessive maison avec du savon de Marseille ?

Pour laver votre linge de façon écolo, rien de plus simple ! Quelques ingrédients suffisent :

  • 100 grammes de savon de Marseille (en paillettes ou râpé) ;
  • 2,5 litres d'eau ;
  • Une poignée de cristaux de soude ;
  • En option : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'arbre à thé.

Mélangez le savon avec 2,5 litres d'eau bouillante et les cristaux de soude. Laissez refroidir, puis ajoutez l'huile essentielle. Versez le mélange dans des bouteilles en verre que vous secouez. Laissez reposer une nuit avant de l'utiliser, puis agitez la bouteille avant chaque utilisation. C'est une bonne alternative écologique, mais aussi économique aux produits que vous pouvez acheter en grande surface.

Comment utiliser le savon de Marseille à la maison et au jardin ?

Au-delà d'être très utile pour faire votre ménage de façon écolo, le savon de Marseille possède de nombreuses autres vertus pour presque tout entretenir à la maison, mais aussi au jardin. Dégraissant et nettoyant efficace, il vous permet d'entretenir vos bijoux et objets en bronze, de nettoyer votre canapé en cuir et de décrasser vos tapis. Les peintres en bâtiment apprécieront son utilisation pour entretenir et conserver durablement leurs rouleaux et pinceaux. Il éloignera également les nuisibles de la maison. Dans le jardin, utilisez-le pour nettoyer et donner un coup de jeune à votre mobilier en plastique ou en teck, mais aussi pour faire fuir les pucerons de vos rosiers. 

Les marques de savon de Marseille : Marius Fabre, Le Serail, La Corvette...

Contrairement à certains produits, l'appellation savon de Marseille n'a jamais été protégée, et de nombreuses marques indiquent sur leur emballage "savon de Marseille" alors que ça n'en n’est pas. Depuis quelques années, plusieurs associations de fabricant de véritable savon de Marseille se sont constituées dont :

  • L'Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM). Elle rassemble 4 savonneries traditionnelles de Marseille produisant l'authentique savon de Marseille : FER A CHEVAL, savonnerie LE SERAIL, savonnerie du MIDI (La Corvette) et savonnerie MARIUS FABRE.
  • L'Association des Fabricants de Savon de Marseille (AFSM). Elle regroupe 11 savonniers fabriquant leur savon dans les Bouches-du-Rhône, le Var ou les Alpes de Haute-Provence et la Drôme Provençale.

Produits d'entretien