Enlever une tache de sang : les astuces faciles et infaillibles

"Enlever une tache de sang : les astuces faciles et infaillibles"

Enlever une tache de sang : les astuces faciles et infaillibles ENLEVER TACHE DE SANG. Vous avez une tache de sang à enlever. Même sèche ou incrustée, c'est encore possible ! Qu'elle soit sur votre matelas, vos draps ou vos vêtements voici comment nettoyer une tache de sang selon le type de tissus.

Premier conseil : n'agissez pas à la hâte ! Si vous apercevez une tache de sang, quel que soit le type de tissu, ne la nettoyez surtout pas avec de l'eau tiède ou chaude ! Le sang risquerait de coaguler et serait ainsi très difficile, voire impossible, à enlever. Différentes solutions s'offrent à vous pour enlever une tache de sang selon les différents types de tissus.

Quels sont les produits à utiliser pour enlever une tache de sang ?

De manière générale, le sang peut être enlevé grâce à plusieurs produits et astuces, en voici quelques unes indépendamment du type de tissu qui se retrouve taché :

  1. L'eau froide diluée avec un peu de savon.
  2. Un cachet d'aspirine à dissoudre dans un verre d'eau puis à appliquer au chiffon sur la tache. 
  3. Le sérum physiologique que vous imbiberez sur un coton.
  4. L'eau oxygénée à appliquer sur la tache à l'aide d'un chiffon. 
  5. L'eau froide additionnée de sel.
  6. La fécule de pomme de terre humide directement sur le sang.
  7. L'ammoniaque dilué de moitié dans de l'eau à taponner avec un chiffon.

Quelle solution pour enlever une tache de sang sur du synthétique ?

  1. Essayez de nettoyer la tache de sang fraîche en frottant doucement le tissu avec du papier absorbant.
  2. Trempez le tissu dans de l'eau froide diluée avec une faible quantité de savon ou de lessive.
  3. Si la tache est toujours présente, faites dissoudre un cachet d'aspirine dans un verre d'eau.
  4. Trempez un chiffon dans cette solution. Puis, tapotez le chiffon sur l'endroit souillé de votre tissu.
  5. Et si vraiment la tache persiste, utilisez un morceau de coton imbibé de sérum physiologique.
  6. Terminez par laver le tissu en machine avec votre lessive habituelle.

Comment enlever une tache de sang sur des tissus fragiles (soie, laine) ?

  1. Si l'accident est récent et la tache de sang encore fraîche, commencez par frotter délicatement votre tissu avec de l'amidon humide.
  2. Si vous n'en n'avez pas, de l'eau froide et du savon suffiront.
  3. Rincez puis séchez votre tissu.
  4. Si la tache est incrustée depuis longtemps, tamponnez doucement de l'eau oxygénée là où il y a la marque.
  5. Nettoyez le tout à l'eau froide. 
  6. Dans le cas d'une tache tenace, utilisez de l'ammoniaque diluée puis trempez le tissu à l'eau froide. Cette astuce est valable uniquement pour les tissus un tant soit peu résistant, sinon prenez garde.

Quelle est la méthode pour nettoyer une tache de sang sur un tissu type coton ou fibre naturelle ?

  1. Plongez le tissu dans de l'eau froide, puis essayer de nettoyer à l'eau savonneuse.
  2. Puis rincez. N'utilisez de l'eau de Javel que si la tache est vraiment désobéissante. Il faut savoir que ce produit pourrait décolorer votre tissu. 
  3. Une autre méthode existe. Il s'agit de tremper le tissu rapidement dans de l'eau froide additionnée de sel pour qu'il absorbe le sang.
  4. Cela fonctionne aussi avec de la fécule de pommes de terre humide ou encore du vinaigre incolore.
  5. Une fois le trempage terminé, procédez à un lavage normal. Astuce : faites bien attention à frotter doucement vos tissus, sinon vous risqueriez de les abîmer.

Comment enlever un tache de sang séchée ou incrustée ?

Parfois la tache de sang est déjà sèche lorsque vous la repérez ou alors elle a eu le temps de sécher avant que vous ne puissiez la laver. Ce n'est pas une raison pour paniquer, même sec le sang peut être nettoyé, il suffit d'utiliser d'autres méthodes.

  1. Faites fondre un glaçon sur la tache ou humidifiez la zone salie avec de l'eau froide.
  2. Si la tache commence à se désincruster et à s'estomper, nettoyer avec de l'eau claire et du savon.
  3. Pour les traces plus difficiles, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°C ou de l'eau oxygénée.
  4. Rincez bien à l'eau claire ou nettoyer le linge dans la machine à laver en respectant les consignes de l'étiquette.

Pour les cas de force majeure et face à une tache qui fait de la résistance, remplacez l'alcool par de l'ammoniaque, mais soyez prudent et protéger vous lors de la manipulation du produit. Dernière précision, cette technique efficace ne peut être utilisée que sur les tissus suffisamment résistants. Elle peut être trop agressive et endommagée des textiles plus fragiles.

Peut-on enlever une tache de sang déjà lavée ?

S'il est préférable de détacher le linge avec de le laver en machine, certaines taches peuvent passer à la trappe. Problème, à la fin du cycle la tache de sang est encore plus incrustée qu'avant le lavage. Mais ne désespérez pas, il est encore temps de faire disparaitre cette vilaine trace rouge.

  1. Faites tremper le linge taché dans un bain d'eau claire tiède ou chaude et attendez que la tache s'imbibe d'eau.
  2. Sur un tissu blanc ou qui ne risque pas de se délaver, saupoudrez un peu de cristaux de soude sur la tache et frottez.
  3. Laissez le produit agir pendant quelques minutes et frottez à nouveau avant de rincez.
  4. Si des résidus de sang sont encore présent, recommencez l'opération.
  5. Sur un tissu fragile ou imprimé, imbibez un chiffon d'essence de térébenthine ou d'ammoniaque et nettoyez en tamponnant la tache.
  6. Lavez ou rincer le linge.

Comment retirer une tache de sang sur un matelas ou un drap ?

Une tache de sang est vite arrivée, même sur un matelas. Seulement, si des astuces de nettoyage couplées à un passage en machine peuvent venir à bout du sang sur le linge, il est impossible d'appliquer la même méthode avec un matelas, problème de taille. Heureusement, d'autres techniques permettent de traiter les taches de sang sur un couchage.

  1. Sur une tache de sang encore fraiche, tamponnez sans frottez un chiffon blanc ou de l'essuie-tout imbibez d'eau froide sur la tache.
  2. Mélangez une dose de bicarbonate de soude avec deux doses d'eau froide et verser doucement la solution sur la tache. Laissez agir pendant 30 minutes avant de tamponnez la zone salie avec un chiffon propre puis laissez de nouveau le produit faire effet et sécher à l'air libre.
  3. Pour nettoyez une tache avec des produits naturels, mélangez 60g de fécule de maïs, 20g de sel et 60ml d'eau oxygénée jusqu'à obtenir une texture pâteuse. Appliquez le mélange sur la tache et laissez sécher. Retirez le produit lorsqu'il est totalement sec à l'aide d'une spatule et aspirez les résidus. Répétez l'opération pour un meilleur résultat si la tache persiste.
  4. Sur une tache sèche qui a résisté à toutes les techniques précédentes, utilisez un attendrisseur de viande. Mélangez une cuillère à café de cette poudre avec deux cuillères à café d'eau froide et verser la pâte sur le matelas et laissez sécher une heure environ. Après ça, essuyez la pâte avec un chiffon imbibé d'eau froid et séchez avec un linge sec.

Pensez à retirer les draps avant de nettoyer votre matelas. Si le linge est également taché, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes de nettoyage que celles utilisées sur des vêtements.