Enlever un joint en silicone : les solutions efficaces

Enlever un joint en silicone : les solutions efficaces Voici les solutions efficaces lorsque l'on veut enlever, dissoudre ou décoller un joint en silicone dans la salle de bains, que ce soit autour de la baignoire, de la douche ou sur un autre support.

Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour retirer un joint en silicone. Quel que soit le produit que vous choisissez d'appliquer, il sera bien plus efficace si vous commencez par retirer la plus grosse partie du joint en utilisant un cutter. Soyez minutieux pour ne pas vous blesser mais également ne pas rayer les supports autour du joint. Il ne vous restera ensuite plus qu'à éliminer les résidus en choisissant l'une des méthodes suivantes :

  • Pâte enlève joint : vous trouverez dans les magasins de bricolage des dissolvants de joint en silicone (Rubson) qui permettent de dissoudre le vieux joint sans agresser le support. Il suffit d'étaler la pâte sur le silicone et de laisser agir le temps indiqué sur le tube. Frottez ensuite avec un chiffon pour éliminer le reste du joint.
  • Acétone : ce produit sera très efficace pour retirer les restes de votre joint en silicone mais attention à l'emplacement du joint. L'acétone est un produit puissant qui ramollit le PVC, les colles et tous les supports synthétiques. Vérifiez donc que votre baignoire peut supporter ce produit et soyez vigilant à ne pas renverser de produit sur une surface fragile. Evitez également que l'évacuation du produit se fasse dans les canalisations si celles-ci sont en PVC. L'acétone sera en revanche sans risque sur les surfaces comme le carrelage. Lorsque vous manipulez de l'acétone, portez des gants de protection et aérer la pièce de travail.
  • Vinaigre blanc : moins cher et moins toxique que les produits du rayon bricolage, le vinaigre peut être utilisé pour éliminer les résidus qui subsistent après le passage du cutter sur votre joint en silicone. Passez un coup de chiffon imbibé et laissez agir quelques minutes avant de frotter.
  • White spirit : le white-spirit permet également d'éliminer les traces du joint que vous aurez retiré au cutter. Avant de poser votre nouveau joint, il faudra bien veiller à éliminer toute trace laissée par le white-spirit.
  • Pour enlever les résidus de joint en silicone, vous pouvez aussi essayer de nettoyer les dépôts avec de la pierre d'argile, de l'essence de térébenthine ou en utilisant du produit vaisselle avec de l'eau et en frottant avec une spatule.

Joint en silicone

Divers

Annonces Google