Comment reboucher les trous dans le bois ?

Comment reboucher les trous dans le bois ? Si des travaux et l'usure ont fait apparaitre des trous ou des fentes dans du bois, il est possible de les reboucher. Quelle que soit la taille des défauts, la pâte et la mastic à bois sont la solution.

Le perçage des étagères, des meubles ou des cloisons en bois et l'usure laissent des traces sur la matière comme des trous et des fentes qui ne sont pas très esthétiques. Avant de changer de meubles, sachez qu'il est possible de reboucher ces trous disgracieux facilement. On vous donne la méthode de A à Z pour retrouver un mobilier comme neuf, de la préparation jusqu'à la finition du rebouchage.

Que faire avant de reboucher les trous dans le bois ?

Tous les travaux, même les plus petits demandent un minimum de préparation et le bois est une matière qui se travaille avec minutie. Dans un premier temps, il faut mettre le bois à nu, c'est-à-dire le déchirer et le décaper si besoin est, et le poncer ensuite légèrement. Après l'étape du ponçage, dépoussiérez le bois complètement. Il ne vous reste plus qu'à passer un coup d'aspirateur puis un coup de chiffon, votre bois est prêt pour la suite de l'opération.

Comment appliquer de la pâte à bois ?

La pâte à bois est la technique la plus efficace pour effacer les trous dans du bois, mais elle doit surtout être utilisée sur les petits défauts ou les petits trous. La pâte à bois est trouvable dans toutes les enseignes de bricolage, soyez simplement attentif à la couleur du bois à reboucher pour choisir la bonne teinte de pâte à bois.

  • Appliquez la pâte à bois directement sur le trou. Il faut la manipuler rapidement car elle sèche vite. Faites-la dépasser du trou légèrement, puis étalez-la avec une spatule afin que cela ne fasse pas de bosse.
  • Attendez que la pâte sèche.
  • Une fois que la pâte a totalement séché et durci, éliminez le surplus de pâte en ponçant légèrement à l'aide d'un papier de verre fin.
  • Assurez-vous que la teinte définitive (c'est à dire la couleur une fois sèche) de la pâte à bois est proche de la teinte du bois. En effet, la pâte non sèche peut avoir une teinte légèrement différente.

Comment appliquer du mastic à bois ?

Plus résistant que la pâte à bois, le mastic à bois est la solution vers laquelle se tourner pour des réparations de plus grandes ampleurs qui demandent un résultat durable et solide. Il est utilisable avec tous les bois et sur toutes les finitions. Là aussi, il faut choisir la teinte la plus proche de la couleur de bois à reboucher.

  • Préparez le mastic en mélangeant la poudre de mastic à de l'eau, généralement les doses préconisées sont un volume d'eau pour trois volumes de poudre mais suivez les instructions inscrites sur l'emballage du mastic.
  • Remplissez les trous et fissures et faites un peu déborder le mastic
  • Étalez et lissez la matière.
  • Si les trous sont vraiment importants, n'hésitez pas à les reboucher en plusieurs fois. Aussi, plantez des clous dans le mastic, cela assurera sa fixation. Par dessus les clous, rajoutez une fine couche de mastic pour les cacher.
  • Laissez sécher.
  • Avec du papier de verre, poncez le surplus de mastic afin que la surface soit lisse et alignée avec le reste du bois et la réparation quasiment invisible.
  • Astuce : à partir du moment où la poudre est mélangée à l'eau, le mastic est utilisable pendant une grosse demi-heure.

Entretenir les revêtements