White spirit : quelles utilisations et quelles précautions ?

White spirit : quelles utilisations et quelles précautions ? Le white spirit est principalement connu comme solvant pour la peinture. Ce produit, issu de la distillation du pétrole, a bien d'autres utilisations que nous vous dévoilons.

Le white spirit est un produit très utilisé lors des travaux de peinture. Ce liquide transparent et odorant est une essence minérale issue de la distillation du pétrole. Bien connu des peintres, il possède de nombreuses autres utilisations moins connues. Voici un tour d'horizon des utilisations du white spirit à la maison et de ses précautions d'emploi.

Quelles sont les utilisation du White spirit à la maison ?

Efficace pour le nettoyage de la peinture, du vernis et des pinceaux

Bien connu des peintres et des artisans, le white spirit est le produit favori pour le nettoyage des taches de peinture et de vernis lors de travaux. Il est très utilisé pour nettoyer le matériel après des travaux de peinture. Après utilisation, il suffit de mettre à tremper les pinceaux et les outils, dans du white spirit. Ils retrouvent en un rien de temps leur propreté.

Efficace comme détachant sur du bois ou du textile

Il trouve aussi de nombreux usages dans la maison et c'est principalement comme détachant qu'il vous sera utile. Un linge imprégné de white spirit enlèvera taches et cernes sur un évier, une baignoire, un meuble en bois ou encore un canapé. Il vous permettra d'éliminer les taches incrustées sur vos vêtements synthétiques, en tissus ou bien en cuir. Il dégraisse aussi efficacement les surfaces métalliques telles que les jantes de votre voiture.  

Les usages méconnus : blanchir du bois brut, nettoyer de la brique, etc.

  • Mélangé à la peinture blanche, le white spirit sert à blanchir un bois brut.
  • Avec de l'huile de lin et du white-spirit sur une boule de papier journal, brossez une surface en brique pour lui redonner sa propreté originelle.
  • Employé pur, il effacera une rayure de votre meuble de bois ciré.
  • Pur, il enlèvera également un flocage sur un tee-shirt.

Le white spirit est-il toxique ?

Ce produit est à utiliser avec des précautions. Reconnaissable à son odeur marquée, le white spirit reste un produit nocif et inflammable. Lors de son utilisation, dans une pièce bien aérée, loin de toute flamme, il convient d'éviter le contact avec la peau et les yeux. Des gants de ménage, des lunettes de protection sont indispensables. Toxique par inhalation ou ingestion, il l'est aussi pour l'environnement. Enfin, il ne doit jamais être mélangé à un autre produit chimique. Avant de traiter une surface, appliquez un peu de white-spirit sur un endroit caché afin de vérifier que la matière n'est pas détériorée.

Existe-t-il du white spirit sans odeur ?

Vous pouvez trouver dans le commerce un substitut écologique sans odeur. Il s'agit d'un mélange d'acides gras naturels. Tout aussi efficace, celui-ci est sans odeur, sans composé organique volatile (COV), non inflammable, biodégradable. Vendu à un prix presque identique, il va, sans doute, remplacer progressivement le produit d'origine.

Comment enlever l'odeur du white spirit ?

L'odeur du white spirit est assez désagréable. Si vous en avez utilisé pour détacher un vêtement, vous vous demander sûrement comment enlever cette odeur tenace sur le textile, mais aussi sur vos mains. Voici quelques astuces pour enlever les odeurs sur vos mains : du savon, de l'assouplissant, du vinaigre blanc ou encore des agrumes. Pour vos vêtements voici nos conseils les plus efficaces :

  • Utilisez de l'assouplissant lors du passage en machine de votre vêtement.
  • Le liquide vaisselle : lavez votre textile dans un mélange de 6 litres d'eau avec 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Faites tremper le produit pendant plusieurs heures.
  • L'alcool à 95% (vous en trouverez dans toutes les pharmacies) : tamponnez la zone où il y a eu du white spirit avec un coton imbibé d'alcool, puis rincez longuement.
  • Le vinaigre blanc : faites tremper votre vêtement dans une eau vinaigrée.

Où jeter le white spirit ?

Si vous devez jeter la fin de votre white spirit, ne le faites ni dans votre évier, ni dans votre jardin, ni dans votre poubelle classique. Il est préférable de vous en débarrasser à la déchetterie de votre ville.

Produits d'entretien