Ammoniaque : comment l'utiliser ? Avec quelles précautions ?

Ammoniaque : comment l'utiliser ? Avec quelles précautions ? L'ammoniaque est obtenu en mélangeant de l'ammoniac avec de l'eau. Cela permet d'obtenir un produit très puissant et efficace pour le nettoyage des taches les plus tenaces.

Présente dans de nombreux produits ménagers du quotidien, l'ammoniaque peut aussi être utilisée seule et servir d'agent nettoyant ou plutôt détachant. L'ammoniaque est une solution aqueuse basique obtenue par la dissolution du gaz naturel ammoniac, avec lequel elle est souvent confondue, dans l'eau. Sous toutes ses formes, l'ammoniaque est un produit irritant et corrosif, ce sont ces caractéristiques qui lui valent d'être utilisée comme produit d'entretien. Pour les mêmes raisons, la solution peut être dangereuse si elle n'est pas utilisée dans les bonnes conditions ou avec les protections nécessaires. Des manières d'utiliser l'ammoniaque pour les tâches ménagères aux précautions d'usage, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le composé chimique.

Quelles sont les différentes utilisations de l'ammoniaque ?

L'ammoniaque dispose de plusieurs qualités nettoyantes de par sa composition alcaline, c'est d'ailleurs un des produits qu'utilisaient nos grands-mères pour venir à bout de certaines taches. Au risque d'en surprendre plus d'un, l'ammoniaque peut être efficace pour nettoyer différentes matières, y compris les textiles délicats. Voici une liste non-exhaustive des objets et matières pour lesquels l'usage de l'ammoniaque est possible : l'argenterie, le tissu pour les canapés, les chaussures ou tout simplement certains vêtements, le daim et le nubuck, les matelas, les tapis et moquettes, le carrelage ou encore les grilles du four et du barbecue. Outre le fait de pouvoir nettoyer toutes sortes de matières, l'ammoniaque peut aussi remplir différentes fonctions. On l'utilise essentiellement comme détachant mais elle est également un décapant très efficace et en mesure de raviver les couleurs ou d'éclaircir du bois.

Comment utiliser l'ammoniaque comme détachant ?

Le principal atout de l'ammoniaque sur le plan ménager est d'être redoutable pour faire disparaître les taches les plus tenaces : gras, sang, vomi, vin, sauce, moisissure... Comment faire ? Imprégnez un linge blanc humide d'ammoniaque pure et tamponnez la tache à éliminer. Ne laissez pas agir trop longtemps et rincez rapidement avec un tissu mouillé.

Comment l'ammoniaque peut agir sur les couleurs et éclaircir du bois ?

L'ammoniaque n'est pas sans conséquence sur les couleurs, effectivement le composé chimique est à même de rehausser une coloration sur un tissu. Pour faire ressortir les imprimés colorés d'un tee-shirt, il faut simplement trempez le linge dans une bassine remplie d'un mélange d'eau et d'ammoniaque, niveau quantité comptez trois cuillères à soupe d'ammoniaque pour un litre d'eau. C'est d'ailleurs cette recette qui est systématiquement, ou presque, utilisée lorsque l'ammoniaque sert pour l'entretien ou le ménage.

Les capacités du produit ne s'arrêtent pas là puisque lorsqu'il est appliqué sur le bois, la couleur de la matière peut être éclaircie. Pour que votre meuble en bois soit plus clair, il faut appliquer un mélange d'ammoniaque et d'eau oxygénée. Attention toutefois avec cette technique car la solution peut attaquer le bois en profondeur et dégrader l'objet.

Est-ce que l'ammoniaque peut servir de décapant ?

Le composé chimique est un très bon décapant, c'est pour cela que son usage est déconseillé sur les sols et les meubles en bois cirés, sauf si votre objectif est justement de retirer la couche supérieure du meuble. Pour décaper du bois brut ou recouvert de cire, de vernis ou d'une couche de protection huileuse, vous pouvez utiliser une brosse métallique imbibée dans un mélange d'eau et d'ammoniaque. Il est aussi possible de décaper du carrelage avec de l'ammoniaque, pour cela utilisez un balai-brosse que vous trempez dans un mélange d'ammoniaque et de détergent.

Comment nettoyer un four avec de l'ammoniaque ?

Pour nettoyer un four encrassé, enfermez-y pendant plus de cinq heures un bol dans lequel vous aurez versé un fond d'ammoniaque. Avec des gants de ménage et une éponge d'eau savonneuse, nettoyez les parois puis séchez-les. Enfin, aérez votre four pendant une nuit complète avant de l'utiliser à nouveau.

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser de l'ammoniaque ?

L'ammoniaque est un produit corrosif très irritant mais aussi hautement toxique en cas de contact, d'inhalation et d'ingestion. Le produit peut occasionner des brûlures, des évanouissements, des vomissements, des douleurs d'estomac et d'autres maux plus graves. Il est essentiel de protéger convenablement, et à chaque utilisation, les mains, le nez et les yeux ainsi que de couvrir sa bouche. L'application doit se faire dans une pièce aérée et le produit conservé hors de portée des enfants. En effet, les risques sanitaires sont importants en cas de contact avec la peau, d'inhalation ou d'ingestion.

Produits d'entretien