Citron : quelle utilisation pour l'entretien de la maison ?

Citron : quelle utilisation pour l'entretien de la maison ? Le citron est très utilisé en cuisine et possède de nombreux avantages pour la santé, mais c'est aussi un précieux allié écologique et économique pour entretenir toutes les pièces de la maison. Découvrez les propriétés étonnantes de cet aliment à avoir dans toutes vos cuisines.

Le citron est un produit naturel, qui permet de nettoyer la maison sans se ruiner. Tout comme le savon noir, le savon de Marseille, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, il fait partie des grands classiques des astuces de grands-mères pour entretenir la maison de façon écologique. Facile à trouver et à utiliser, le citron a l'avantage de ne pas encombrer vos placards. Que l'on utilise son jus ou son écorce, chaque partie de ce petit fruit peut être mise à contribution pour nettoyer, détartrer, désinfecter ou désodoriser n'importe quelle pièce de la maison, et même fabriquer votre propre liquide vaisselle. Et s'il vous reste un peu de pulpe, vous pouvez toujours l'utiliser pour vous nettoyer les mains après avoir fait votre ménage.

Le citron comme produit ménager

Le citron peut être utilisé dans la maison pour remplacer les produits d'entretien industriels. Une bonne alternative économique et écologique. Il est très efficace dans toutes les pièces la maison, puisqu'il vous permet de nettoyer vos sols, vos appareils électroménager, votre salle de bains, votre cuisine, et bien plus encore. Découvrez les super pouvoirs du citron comme nettoyant multi-usage.

Le citron agit contre le calcaire

Pour en venir à bout du calcaire sur votre robinetterie dans la salle de bains et la cuisine, mais aussi dans vos appareils de petit électroménager, essayez cette astuce à base de citron. Coupez un citron en deux, puis frottez-le sur votre robinetterie encrassée. Laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau et séchez à l'aide d'un chiffon. Pour votre cafetière, votre bouilloire, ou encore votre fer à repasser, le citron fera également des miracles en les détartrant en un rien de temps. Frottez la pulpe du citron sur les endroits incrustés de calcaire et frottez. 

Le citron nettoie les joints de carrelage

Avec le temps et l'humidité présente dans une salle de bains ou une cuisine, les joints ont tendance à noircir et à s'abîmer. Pour les nettoyer et les blanchir sans eau de javel, vous pouvez utiliser une préparation à base de citron + sel ou citron + bicarbonate de soude. Frottez le mélange choisi sur vos joints de carrelage à l'aide d'une brosse à dent. Laissez poser au minimum 10 minutes, puis frottez de nouveau avant de rincer à l'eau. Vos joints retrouvent leur apparence d'origine grâce à cette astuce 100% naturelle !

Le citron désinfecte et purifie le four, les plaques de cuisson et le frigo

Vos appareils d'électroménager dans la cuisine s'encrassent et deviennent vite gras. Pour un nettoyage régulier, le citron avec de l'eau chaude est efficace. 

  • Pour votre four : frottez les parois avec une éponge et de l'eau chaude pour les dégraisser.
  • Pour vos plaques vitrocéramiques : sur les taches tenaces, frottez un demi-citron et laissez poser quelques minutes. Rincez avec une éponge d'eau chaude.
  • Le citron désinfectera aussi vos planches à découper, vos poubelles ou vos plans de travail en les frottant avec une éponge imbibée de jus de citron et de l'eau chaude.

Le citron désodorise la maison

Pour faire disparaître les mauvaises odeurs dans la cuisine, et dans les canalisations, le citron fait des miracles ! Dans le frigo, placez un demi-citron, et vous en avez fini avec les odeurs de fromage ! Dans le fond de la poubelle, placez quelques écorces de citron et les odeurs désagréables s'atténueront. Vos canalisations font remonter des odeurs infectes ? Versez-y le jus d'un citron mélangé avec un peu de bicarbonate de soude, laissez agir quelques minutes et faites couler de l'eau chaude. Grâce au citron, rien de plus facile pour en venir à bout des odeurs nauséabondes !

Le citron enlève les traces des vitres et des miroirs

Pour nettoyer vos vitres sans laisser de traces, voici notre astuce de grand-mère. Pressez le jus d'un demi-citron dans un demi-litre d'eau chaude. Versez ce mélange dans un pulvérisateur et vaporisez sur la surface à nettoyer. Frottez avec un chiffon microfibre humide, puis essuyez avec du papier journal roulé en boule. Cette méthode vous évite de laisser des traces sur vos vitres. Cette technique de nettoyage au citron fonctionne également très bien sur vos miroirs. 

Le citron nettoie les WC

Pour éviter d'utiliser de l'eau de javel pour nettoyer, désinfecter et blanchir vos toilettes, vous pouvez utiliser du citron. Mélangez un litre d'eau bouillante avec le jus de deux citrons et un demi-verre de vinaigre blanc. Versez le tout dans le fond de votre cuvette de toilettes. Laissez agir 2 heures environ, frottez avec la brosse des WC et tirez la chasse d'eau. Pour la lunette des toilettes, imbibez une éponge de vinaigre blanc avec un peu de jus de citron et frottez, puis rincez avec un chiffon humide.

Le citron pour blanchir le linge

Le linge blanc a tendance à ternir et à griser au fil du temps. Le citron vous permettra de lui redonner sa blancheur, sans avoir à utiliser de l'eau de javel. Dans votre bac à lessive, pour le rinçage, ajoutez le jus d'un citron. Votre linge ressortira éclatant ! Pour que cela soit encore plus efficace, faites-le un jour de beau temps et séchez votre linge à l'air libre au soleil. L'association citron et soleil accentue l'effet blanchissant. Une autre astuce efficace est de faire tremper votre linge avant de le laver en machine dans une bassine d'eau froide avec un verre de jus de citron et une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Le citron pour enlever les taches

Une tache de rouille ou de moisi sur votre vêtement préféré ? Pas de panique, le citron est très efficace contre ces taches ! Préparez une pâte à base de citron et de sel (quelques gouttes de citron sont suffisantes pour une cuillère à soupe de sel). Appliquez cette solution sur votre tache. Pour la rouille, laissez poser une trentaine de minutes, puis frottez et lavez en machine. Pour la moisissure, laissez la pâte sécher au soleil jusqu'à qu'elle se transforme en poudre, puis lavez votre linge.

Le citron comme insecticide

Rien de plus désagréable que d'être envahi pas des insectes à la maison. Pour les empêcher de venir à l'intérieur, le citron est un remède miracle. Vous pouvez placer des écorces de citron devant vos portes et fenêtres. L'acidité devrait les faire reculer. Pour encore plus d'efficacité, plantez des clous de girofle dans la pulpe de demi citron et disposez-les devant vos fenêtres. Pour les insectes volants, comme les mouches, moucherons, mais aussi les guêpes, préparez dans un pulvérisateur un mélange avec 20 cl d'eau et le jus d'un citron (en option : un peu de vinaigre blanc) et vaporisez vers les bêtes pour les faire fuir. Le citron est également efficace pour éliminer les mites vestimentaires. Dans vos placard et commodes, placez des coupelles avec des écorces de citron.

Précautions avec le citron

Attention, même si le citron est 100% naturel, vous devrez tout de même prendre quelques précautions lors de son utilisation. Si vous avez de petites coupures sur les mains, pensez à mettre des gants avant de l'utiliser. Sans cela, le citron risque de vous piquer. Par ailleurs, le citron peut rendre votre peau photosensible. Il faut donc bien vous laver les mains après en avoir manipulé si vous vous exposez au soleil, pour ne pas vous retrouver avec des taches sur la peau.

Autour du même sujet