Parabole : comment bien la choisir

L'usage d'une parabole est aujourd'hui essentiel pour réceptionner certains programmes et chaînes de télévision. Mais avant d'acheter une parabole satellite, vous devez connaître certaines spécificités techniques pour choisir le matériel qui vous conviendra le mieux.

parabole
© Francis Lempérière / Fotolia

Les paraboles que l'on trouve dans le commerce actuellement possèdent toutes un ou plusieurs récepteurs numériques. Grâce à elles, les particuliers peuvent recevoir chez eux les chaînes de leur choix. Il existe des paraboles à tête unique, permettant de capter les images d'un seul type de satellite, et des paraboles à double tête, qui obtiennent des images provenant de deux satellites. Aussi, pour recevoir chez soi Canalsat par exemple, mieux vaut être équipé d'une parabole comprenant une tête universelle. Du côté des matériaux employés pour l'élaboration des paraboles, il y a bien évidemment l'acier. Celui-ci est très résistant, bien qu'il rouille avec le temps. Il existe également de nombreuses paraboles en aluminium, voire en résine synthétique. Aussi solides que l'acier, les paraboles fabriquées à partir de cette résine sont nettement plus chères mais garantissent une certaine longévité à votre matériel.

Les critères de choix

  • La parabole que vous choisirez devra être solide pour résister au vent, et étanche pour lutter contre les intempéries.
  • Préoccupez-vous aussi du diamètre de celle-ci. Si vous souhaitez capter de bonnes images, il vous faudra un capteur d'une taille importante, entre 60 et 90 cm environ. Ce conseil vaut d'autant plus si vous vous situez dans une région montagneuse.
  • Vérifiez ensuite la sensibilité de la parabole. Plus la valeur de la tête LNB est basse, plus la qualité de la réception sera bonne pour votre télévision numérique.
  • Enfin, lors de l'achat, vérifiez également les moyens utilisés pour fixer la parabole satellite. Optez pour une parabole dotée d'un bras en métal et de boulons en inox si vous comptez installer cette dernière en terrasse.

La gamme de prix

Le prix d'une parabole varie entre 20 et 500 euros, en fonction du nombre de chaînes de télévision que vous souhaitez capter. Evitez les paraboles à bas prix, celles-ci ne sont pas forcément de bonne qualité. Enfin, pour certaines paraboles, il faut également ajouter l'installation du matériel, qui peut aller jusqu'à 150 euros.

Autour du même sujet

TV / Son

Parabole : comment bien la choisir
Parabole : comment bien la choisir

© Francis Lempérière / Fotolia Les paraboles que l'on trouve dans le commerce actuellement possèdent toutes un ou plusieurs récepteurs numériques. Grâce à elles, les particuliers peuvent recevoir chez eux les chaînes de leur choix. Il existe...

Annonces Google