Coudre une boutonnière

La boutonnière est une fente faite dans le tissu permettant le passage d'un bouton pour fermer un vêtement. Elle peut être brodée à la main ou à la machine , passepoilée, ou gansée.

Boutonnière brodée

La boutonnière brodée peut être simple ou cordée. Une boutonnière lingère est verticale et utilisée en lingerie, pour chemisiers ; la boutonnière couture - horizontale - sert principalement pour les robes, chemises, chemisiers ; La boutonnière tailleur - horizontale - est utilisée pour les vestes, manteaux, pantalons.

Sur l'envers du vêtement, marquer l'emplacement de la boutonnière avec un crayon fin, après avoir vérifié la taille du bouton. La longueur de la boutonnière dépasse de 3 à 6 mm le diamètre du bouton en fonction de son épaisseur. Couper et broder régulièrement la fente (A-B). Pour les boutonnières placées verticalement, broder une bride d'arrêt à chaque extrémité.
 

Boutonnière tailleur

Marquer l'emplacement de la boutonnière. Couper puis poinçonner l'extrémité de la boutonnière (côté bord du vêtement) afin de former l'arrondi. Surfiler la fente et faire une piqûre tout autour à 2mm du bord (A). Tendre un fil de lin le long de la fente (pour donner du relief ) et broder régulièrement avec du cordonnet (B). Le fil de lin sera rentré à l'intérieur du vêtement avant de faire la bride d'arrêt à l'extrémité.
Pour broder les boutonnières à la machine, selon le cas le pied de biche spécial est automatique ou semi-automatique
Il suffit donc de bien marquer l'emplacement de la boutonnière sur le tissu, ou de la tracer entière selon le cas. Pour la machine automatique, insérer le bouton dans l'emplacement prévu à cet effet, ce qui permet le réglage automatique de la longueur. Placer le cordonnet si vous souhaitez une boutonnière cordée, avant de démarrer la broderie.

Boutonnière Passepoilée

Marquer par un bâti l'emplacement de la boutonnière et sa longueur.Couper dans le biais un rectangle de tissu de 2cm plus long que la boutonnière et sur 4cm environ de large. Épingler ce rectangle sur l'endroit en le centrant sur l'emplacement de la boutonnière (A). Sur l'envers, piquer en rectangle à 3mm de part et d'autre du bâti délimitant la boutonnière (la largeur de celle-ci dépend de l'épaisseur du tissu). Fendre entre les 2 piqûres et cranter les extrémités en V (B). Passer le rectangle sur l'envers et repasser les coutures ouvertes (C).

Sur l'endroit, former régulièrement les passepoils et les fixer à petits points arrière dans la couture (D). Piquer le petit triangle des extrémités sur les passepoils, 2 ou 3 fois en aller et retour (E). Finition de la boutonnière sur la parementure :
épingler la parementure bien à plat et la fendre à l'emplacement de la boutonnière. Rabattre à petits points de côté sur les passepoils (F).


 

Boutonnière gansée

Pour la boutonnière gansée, le principe est quasiment le même que celui de la boutonnière passepoilée. Il faut démarrer en plaçant un cordonnet à l'intérieur d'un biais; puis piquer le plus près possible du cordon. Placer la ganse sur la ligne centrale de la boutonnière et sur l'endroit du travail, le surplus du biais tourné vers le milieu. Coudre les 2 ganses, et couper la fente. Poursuivre le travail comme pour les boutonnières passepoilées. 

Autour du même sujet

Couture

Coudre une boutonnière
Coudre une boutonnière

Boutonnière brodée La boutonnière brodée peut être simple ou cordée. Une boutonnière lingère est verticale et utilisée en lingerie, pour chemisiers ; la boutonnière couture - horizontale - sert principalement pour les robes, chemises, chemisiers ;...

Annonces Google