Réaliser des brandebourgs

Réaliser des brandebourgs Le brandebourg est un ornement permettant la fermeture d'un vêtement. Ils sont toujours par deux, un avec le bouton, l'autre pour l'attacher. Chaque brandebourg peut avoir une, deux ou quatre boucles, en fonction de vos goûts ou du type de vêtement.

Un brandebourg est un système de fermeture décoratif, très souvent utilisé pour fermer les manteaux de type duffle-coat, avec des boutons en bois, mais aussi pour fermer par exemple le corset d'une robe de mariée. Il peuvent être en différents matériaux : cuir, simili-cuir, feutrine, ou encore tressé, avec une ou plusieurs boucles. Les brandebourgs vont par paire : un pour le côté bride qui attache le bouton et un pour le côté bouton.

Réaliser et coudre un brandebourg

  • Etape 1 : réaliser les boucles du brandebourg. Pour faire un brandebourg à 4 boucles, suivre les étapes suivantes en fixant chaque boucle par quelques points. C'est une étape essentielle avant de coudre le brandebourg sur le vêtement. 
     
  • Etape 2 : placer les deux brandebourg, chacun d'un côté du vêtement.
  • Etape 3 : coudre le premier élément du brandebourg : la partie fermeture. Il doit être sur la partie extérieure de votre vêtement. Posez sur la partie du brandebourg qui doit être caché, l'élément décoratif. Pour un duffle-coat, c’est souvent du cuir. L'épingler pour que l'opération soit plus facile et que les éléments ne bougent pas, puis procédez à la couture, à l'aide d'une aiguille et d'un fil invisible de préférence.
  • Etape 4 : coudre l'autre partie du brandebourg de la même façon, en veillant bien à ce que les deux parties soit positionnées face à face.

Cela n'est pas difficile, mais il est important de prendre son temps et de réaliser l'opération minutieusement afin que les points soient réguliers et que les deux brandebourgs soient bien l'un en face de l'autre.

La bride

Un bouton peut également être fermé par une bride. C'est une petite anse qui permet d'attacher un vêtement par un bouton. Elle peut être formée d'un groupe de fils maintenus par un point de boutonnière. En général ce modèle est utilisé pour un boutonnage caché. Mais elle est quelques fois en plastique , en cuir, et très souvent en tissu. Dans ce cas un cordonnet est glissé à l'intérieur d'un tissu en biais., une fois cousu et retourné. Positionner les brides sur l'endroit du tissu et simuler le passage du bouton pour prévoir la taille du trou. Faire une couture de maintien, puis poser endroit contre endroit, une parementure. Coudre l'ensemble et retourner en dégageant les brides. Les brides peuvent être plus ou moins espacées entre elles, mais aussi accolées. Ces dernières sont souvent utilisées pour des bustiers ou robes de mariées.

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette fiche : http://aujardindevalentine.com/