Chatière électronique : comment choisir le meilleur système ?

Chatière électronique : comment choisir le meilleur système ? Vous souhaitez offrir de l'indépendance à votre chat tout en laissant les portes fermées ? Et en même temps, vous ne voulez pas que tous les chats du quartier s'invitent à la maison et viennent voler ses croquettes ? La chatière électronique filtre les allées et venues de votre compagnon sans permettre aux intrus de passer la porte.

Installer une chatière électronique vous permet de filtrer et contrôler les allées et venues de votre chat. Vous pourrez fermer portes et fenêtres pour vous protéger du climat extérieur sans pour autant devoir emprisonner votre félin. La chatière permettra également d'empêcher les animaux errants d'avoir accès à votre maison. Pour toutes ces raisons, investir dans une chatière électronique vous apportera une tranquillité d'esprit et vous protégera vous ainsi que votre félin des agressions extérieures. Mais quel modèle précisément choisir ? Pour vous aider dans votre choix, vous devez d'abord déterminer quels critères vous sont importants.

Les modèles de chatière électronique

La chatière électronique est une évolution de la chatière classique. Bien qu'elles soient identiques d'apparence, la chatière électronique intègre un petit système supplémentaire qui permet de verrouiller la porte. Il en existe trois modèles avec trois technologies différentes.

  • La chatière à infrarouges contient un capteur à infrarouges, qui va lui permettre de s'ouvrir automatiquement lorsque le chat se présente devant. Il suffit d'accrocher au collier du chat un petit badge émetteur du code compatible avec la chatière. La particularité du système infrarouge est que seul votre félin sera autorisé à entrer
  • La chatière magnétique fonctionne selon le même principe. Un petit aimant est fixé sur le collier du chat et va activer l'ouverture de la chatière magnétique lorsque l'animal va s'approcher. Attention tout de même car tout autre animal possédant un collier de la même configuration pourra lui aussi entrer.
  • La chatière électronique à puce permet de détecter le chat à l'aide de sa puce d'identification. Depuis juillet 2011, cette puce électronique est obligatoire pour tous les chats (et autres carnivores domestiques). Elle est implantée près de l'omoplate du chat, qui ne peut pas la perdre et est donc assuré d'être reconnu dès l'instant où il se présente près de la chatière. Seul votre chat pourra entrer grâce au lecteur. Celui-ci lira l'identifiant de votre chat et actionnera l'ouverture de la petite porte. Si le code est différent, le battant se bloque.

Chatière électronique : les critères de choix

Avant d'acheter une chatière électronique, il est important de considérer plusieurs critères. Tout d'abord, il faut tenir compte de la morphologie du chat et choisir une taille de chatière en conséquence. Assurez-vous également du matériau de fabrication de la chatière. Il doit être de qualité pour un matériel fiable, résistant aux conditions météorologiques. Ensuite, il faut aussi penser à l'éventuel caractère bruyant de la chatière. Si elle est placée près d'une chambre et que votre compagnon a décidé d'entrer et sortir toute la nuit, ça peut vite devenir désagréable. Enfin, étudiez toutes les options des chatières et les programmations possibles (entrée ou sortie seule, verrouillage complet en cas de vacances...) en fonction de vos besoins.

Autour du même sujet

Accessoires animaux

Chatière électronique : comment choisir le meilleur système ?
Chatière électronique : comment choisir le meilleur système ?

Notre sélection Meilleur chatière électronique Chatière électronique Sureflap Chatière électronique Petsafe Chatière électronique avec collier Chatière électronique xxl - gros chat Chatière électronique isolante Installer une chatière...

Annonces Google