Arbre à chat : comment choisir le meilleur, la sélection

Arbre à chat : comment choisir le meilleur, la sélection Aire de jeu indispensable à tout félin, le rôle d'un arbre à chat dépasse le simple amusement : elle lui permet d'éliminer les griffes mortes ailleurs que sur le mobilier, tout en marquant son territoire. Vous pensez l'offrir à votre chat ? Nos conseils et notre sélection vous faciliteront la tâche.

Accessoire de confort et de distraction pour votre animal de compagnie, l’arbre à chat présente de nombreux bénéfices pour son bien-être. Il peut servir de refuge lorsqu’il dort. Les plus petits mesurent un mètre de haut, au maximum. Ils sont essentiellement pensés pour les chatons et les petits espaces. Une taille moyenne se situe entre 1 m et 1,60 m. Ils conviennent à tous les types de chat et offrent un grand choix de structures. Les plus grands arbres à chat dépassent 1,60 m. Ils garantissent une séance de jeu plus sportive et sont dotés de plateaux ou de cachettes conséquentes.

Il est également important qu’il puisse faire ses griffes sur un objet spécifique. Les griffoirs représentent donc le critère principal dans le choix d'un arbre à chat. Leur nombre varie selon les modèles, tout comme leurs matériaux. Il s'agit généralement de corde en sisal enroulée sur une structure. Ils doivent être solides et résister aux assauts répétés d'un félin.

La stabilité d'un arbre à chat est essentielle. Celui-ci doit offrir un bon ancrage au sol et une répartition équilibrée des éventuels plateaux. Les cachettes et plateaux ne sont pas présents sur tous les modèles. Ils offrent un espace de jeu et de repos supplémentaire à votre chat, lui permettant de marquer un territoire qui n'appartient qu'à lui. Ils provoquent également des dépenses physiques plus importantes. Certains arbres à chat sont modulables : sur une structure simple, il est possible d'ajouter des poteaux, plateaux ou hamacs à mesure que le chat grandit.

Pour bien le choisir, prenez aussi en compte le nombre de chats que vous possédez et les possibilités d’aménagements chez vous. La plupart des modèles proposent une disposition à 360 degrés pour le tourner selon les contraintes de votre mobilier ou des lieux de passage. Privilégiez un revêtement moelleux pour faciliter ses déplacements, mais aussi pour l’intéresser à l’objet.

Les prix d'un arbre à chat varient de 20 euros pour un petit modèle, jusqu'à 200 euros pour une structure élaborée. Vous trouverez de nombreux modèles en animalerie, chez les vétérinaires, ou sur Internet, dans des boutiques spécialisées qui proposent un choix varié.