Rafraîchisseur d'air : mobile, silencieux, la sélection pour bien le choisir

Rafraîchisseur d'air : mobile, silencieux, la sélection pour bien le choisir RAFRAICHISSEUR D'AIR - Le rafraîchisseur d'air est un appareil qui peut s'avérer salvateur lors des pics de chaleur. Il est en outre plus économique et écologique qu'un climatiseur. Conseils et sélection...

Le rafraîchisseur d'air est-il une bonne solution pour supporter les chaleurs et les hausses de température de l'été ? Pour le savoir, encore faut-il savoir lequel est le plus adapté à votre intérieur... Tout d'abord, quelle est la différence avec un simple ventilateur ou avec un climatiseur ? Le rafraîchisseur d'air est en théorie plus efficace qu'un ventilateur qui ne fait que brasser l'air (chaud) de la pièce. Il est aussi plus écologique et économique qu'un climatiseur, puisque moins coûteux et moins gourmand en énergie électrique (moins de 100 watts).

Le rafraîchisseur d'air fonctionne avec un système d'évaporation. L'air chaud est aspiré par l'appareil et passe dans un filtre, humidifié par la présence d'eau dans un réservoir dédié. Puis la soufflerie de l'appareil provoque l'évaporation de l'eau, si bien que l'air qui en ressort est plus froid et humide que l'air entrant. Grâce à ce dispositif, un rafraîchisseur d'air permet de gagner environ 10 degrés par rapport à l'air extérieur selon les modèles.

En moyenne, les rafraîchisseurs d'air conviennent à des pièces de 20 à 30 m² et ont une autonomie de 10 à 30 h. Attention, si l'air est saturé en humidité, son fonctionnement peut être perturbé. Il faut dans ce cas bien aérer les pièces pour renouveler l'air qui s'y trouve. De même, en cas de forte chaleur, il ne pourra pas rafraîchir l'air mais il offrira tout de même la sensation de mieux supporter cette chaleur.

Les modèles

La plupart des rafraîchisseurs d'air sont mobiles (sur roulettes). Ils peuvent donc facilement être déplacés d'une pièce à une autre ; sachant tout de même qu'ils ne conviennent pas aux pièces humides. Certains modèles sont dotés de fonctions supplémentaires : ventilateur, purificateur d'air, humidificateur d'air. Ils peuvent également être équipés d'une télécommande.

Les critères de choix

  • La capacité du réservoir et la surface à rafraîchir : avant d'acheter un rafraîchisseur d'air, il faut évaluer la surface de la ou des pièces où il sera utilisé. Plus elle sera grande et plus la capacité du réservoir de l'appareil devra l'être aussi. Cette capacité va également déterminer l'autonomie du rafraîchisseur d'air.
  • Le débit d'air en m3/h : plus le débit d'air sera important et plus le refroidissement de l'air sera efficace. Les fonctions : si vous souhaitez vous en servir pour ventiler une pièce ou bien purifier l'air, optez pour un modèle multifonctions.
  • Le bruit : attention certains modèles peuvent être bruyants. Mieux vaut en tenir compte si vous pensez l'utiliser dans une chambre à coucher.