Comment poser une VMC simple flux ?

Obligatoires dans les logements neufs, les dispositifs de VMC (ventilation mécanique contrôlée) permettent de renouveler l'air situé à l'intérieur des pièces. Voici quelques conseils pour l'installation d'une VMC simple flux, solution de ventilation la plus couramment utilisée.

Installation d'une VMC simple flux : Les outils nécessaires

Si vous souhaitez procéder vous-même à l'installation d'une VMC simple flux, vous aurez besoin de quelques éléments et outils indispensables : un caisson d'extraction ainsi que des bouches d'extraction sanitaire, un conduit en PVC et des câbles électriques. Un chapeau de toiture ou une lanterne est également nécessaire. Côté quincaillerie, cordelette, colliers de serrage et pitons à visser sont les essentiels de la boîte à outils. Enfin, l'installation nécessite de disposer d'une perceuse, d'un mètre, d'une scie cloche, d'un cutter, d'un tournevis cruciforme et d'une défonceuse. Un détecteur de métaux peut également s'avérer utile pour déterminer l'emplacement de la structure métallique du plafond avant perçage.

Les étapes pour installer une VMC simple flux

L'installation d'une VMC simple flux repose sur quelques étapes clés. Pour maximiser l'efficacité du dispositif, réduire la consommation de chauffage et les désagréments sonores, il faut planifier l'implantation de la VMC pièce par pièce. Ceci est particulièrement utile pour déterminer l'emplacement des bouches. Il convient ensuite d'installer les entrées d'air dans les pièces telles que le salon ou les chambres, dites sèches ou pièces à vivre. Les bouches d'extraction quant à elles seront disposées dans les pièces humides ou pièces de service : salle de bains et cuisine par exemple. Le réseau de conduits doit se trouver dans les combles, l'expulsion de l'air s'effectuant par la toiture à l'aide d'un chapeau. Ce dernier permet l'évacuation des mauvaises odeurs, de l'humidité et des polluants.

Comment entretenir une VMC

Afin de garantir sa durée de vie et son efficacité, une VMC doit être entretenue régulièrement. Si elles sont démontables, les bouches d'extraction peuvent être nettoyées à l'eau et au liquide vaisselle tous les trimestres. Les entrées d'air seront dépoussiérées et le filtre de l'échangeur changé si besoin. Des professionnels peuvent également procéder à un entretien plus approfondi.

Autour du même sujet

Climatisation / ventilation

Comment poser une VMC simple flux ?
Comment poser une VMC simple flux ?

Installation d'une VMC simple flux : Les outils nécessaires Si vous souhaitez procéder vous-même à l'installation d'une VMC simple flux, vous aurez besoin de quelques éléments et outils indispensables : un caisson d'extraction ainsi...

Annonces Google