Dosage béton : quel calcul pour doser le béton pour vos travaux ?

"Dosage béton : quel calcul pour doser le béton pour vos travaux ?"

Dosage béton : quel calcul pour doser le béton pour vos travaux ? Les bricoleurs qui s'attaquent à des travaux extérieurs ont bien souvent affaire au même produit : le béton. À moins d'acheter du béton prêt à l'emploi, on se pose toujours la même question : comment doser le béton ? Voici la réponse.

Si vous vous lancez dans des gros travaux, il se peut que vous ayez besoin de faire du béton. Plutôt que de l'acheter prêt à l'emploi, vous pouvez le réaliser vous même dans une bétonnière. Mais attention, il faut respecter certains dosages selon le type d'utilisation que vous en faites (dalle, fondation, poteaux, etc.).

Quel sont les matériaux pour faire du béton ?

Pour être préparé, le béton nécessite le mélange de plusieurs matériaux :

  • du ciment,
  • du sable,
  • des graviers,
  • de l'eau.

Le dosage du béton diffère ensuite selon le type de travaux à réaliser. Pour réaliser vos mesures, le plus simple est d'utiliser une seau ou une pelle. On vous explique tout.

Comment calculer le dosage en volume pour la fabrication de béton ?

Selon le type de travaux, les proportions de ciment, sable et graviers vont différer. Voici quelques explications pour vous aider à faire votre propre béton :

  • Dosage béton pour des fondations : prévoyez pour chaque volume de ciment 2,5 volumes de sable, 3,5 volumes de graviers, et 0,5 volume d'eau ;
  • Dosage béton pour une terrasse : prévoyez pour chaque volume de ciment 2,5 volumes de sable, 3,5 volumes de graviers, et 0,5 volume d'eau ;
  • Dosage béton pour la fixation de poteaux : prévoyez pour chaque volume de ciment 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers, et 0,5 volume d'eau ;
  • Dosage béton pour linteaux : prévoyez pour chaque volume de ciment 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers, et 0,5 volume d'eau ;
  • Dosage béton tous usages : prévoyez pour chaque volume de ciment 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers, et 0,5 volume d'eau ;

Quel dosage au seau pour faire du béton dans une bétonnière ?

Voici une astuce simple à retenir pour faire votre béton tous usages dans une bétonnière : utilisez un seau pour faire vos mesures, c'est très simple. Suivez la règle du 1-2-3 et versez dans la bétonnière :

  • 1 seau de ciment ;
  • 2 seaux de sable ;
  • 3 seaux de graviers ;
  • Ajoutez 0,5 seau d'eau.

Cette technique fonctionne aussi en mesurant les quantités à l'aide d'une pelle.

Tableau des dosages béton en volume selon l'utilisation

Dosage béton en volume (nombre de pelles ou de seaux)
Type d'usage Ciment Sable Graviers Eau
Fondations 1 2,5 3,5 0,5
Terrasse 1 2,5 3,5 0,5
Poteaux 1 2 3 0,5
Linteaux 1 2 3 0,5
Tous usages 1 2 3 0,5
trouvez la reponse à vos questions sur le forum

Quel dosage en quantités pour fabriquer un m3 de béton ?

De manière générale, il est recommandé de doser le béton à 350 kg de ciment par mètre cube de béton. Pour obtenir 1m3 de béton, il vous faudra donc commander :

  • pour des fondations ou une terrasse : 350 kg de ciment, 875 kg de sable, et 1 225 kg de graviers ;
  • pour du béton tous usages : 350 kg de ciment, 700 kg de sable, et 1 050 kg de graviers.

Quel est le calcul pour obtenir le volume de béton nécessaire pour vos travaux ?

Pour obtenir le volume de béton nécessaire pour vos travaux, il suffit enfin de multiplier longueur, largeur et hauteur de l'espace à remplir avec le béton. N'hésitez pas, pour les grands travaux comme la réalisation d'une chape ou d'une fondation, à prendre une marge de sécurité de 10 à 15 % supplémentaires.
Astuce : le Web regorge de calculatrices en ligne qui permettent d'obtenir, en quelques clics, les volumes exacts de matériaux à commander selon les travaux à réaliser.