Ciment : les bons dosages pour chaque mélange et utilisation

Ciment : les bons dosages pour chaque mélange et utilisation Le ciment est un liant utilisé pour assembler des éléments entre eux. Il peut être mélangé avec de l'eau, du sable et/ou des graviers, tout dépend de l'utilisation. Avant de réaliser une dalle en béton, un enduit ou une chape, voici quelques informations sur les usages et les dosages du ciment.

Le ciment est un liant utilisé en maçonnerie. Mélangée à de l'eau, cette poudre grise va former une pâte qui en séchant permettra d'assembler des éléments entre comme des briques ou de faire des fondations. Le ciment peut être mélangé à de l'eau, à de l'eau et du sable, ou à de l'eau et des graviers. Les dosages du ciment dépendent de l'utilisation que vous en ferez, mais plus il y a de ciment, plus c'est solide et résistant. Attention cependant à ne jamais dépasser 2 volumes de ciments pour 1 volume de sable.

Quelles sont les différentes utilisations du ciment ?

Le ciment sert à une multitude de travaux en maçonnerie. Mélangé à de l'eau, il vous permettra de faire des réparations et des jointoiements. Associé à de l'eau, du sable et/ou des graviers, il vous sera très utile pour réaliser :

  • Du mortier pour assembler des briques, des blocs, du carrelage...
  • Du béton pour réaliser des fondations, une dalle, un colonne, une poutre, des linteaux...

Quels sont les dosages du ciment selon l'utilisation souhaitée ?

Mélanges ciment + eau :

  • Réparations et scellements : 3 volumes de ciment pour 1 volume d'eau.
  • Pour les jointoiements et barbotine : 1 volume de ciment pour 1/2 volume d'eau

Mortier : mélange ciment + eau + sable 

Pour réaliser du mortier, vous devez mélanger du ciment avec de l'eau et du sable. Le dosage conseillé est le suivant : 1 volume de ciment, 2 à 4 volumes de sable pour 1/3 de volume d'eau. Vous pouvez adapter ce dosage en fonction de l'usage : parpaing, brique creuse, mur porteur ou non, etc.

Béton : mélange ciment + eau + sable + gravier

Pour réaliser du béton pour tout usage, c’est très simple, il suffit de faire un mélange avec 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers pour 1/2 de volume d'eau. Vous pouvez également fabriquer différents type de béton en fonction des travaux que vous devez réaliser.

  • Pour la pose de bordures, le dosage recommandé est : 3 volumes de ciment, 8 de sable et 16 de graviers.
  • Pour couler des fondations, il est conseillé de mélanger : 5 volumes de ciment, 8 de sable et 16 de graviers.
  • Pour fabriquer du béton armé : 7 volumes de ciment, 8 de sable et 7 de graviers