Pavé autobloquant : comment faire la pose

Pavé autobloquant : comment faire la pose Pour pouvoir être pérenne dans le temps, la pose de pavés autobloquants nécessite de la précision et un peu de technique. Si vous avez opté pour cette solution pour le revêtement de votre allée de garage, voici les différentes étapes à suivre pour y parvenir dans de bonnes conditions.

Les outils nécessaires

  • du sable
  • des piquets
  • une corde
  • du géotextile
  • du gravier
  • un maillet
  • des planches
  • un coupe-pavés ou une meuleuse avec disque diamant

Les étapes pour poser des pavés autobloquants

  1. Avant d'entamer la pose des pavés autobloquants, il est dans un premier temps nécessaire de bien préparer le support. Après avoir délimité l'emplacement de votre allée de pavés autobloquants à l'aide de piquets et d'un morceau de corde, il vous faut réaliser les fondations.
  2. Pour cela, creusez sur environ 40 centimètres de profondeur votre allée. Durant cette étape, il est recommandé de prévoir une pente vers l'extérieur (entre 1 et 2 %) pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie. 
  3. Une fois l'allée creusée, déversez-y une sous-couche de graviers, puis damez pour obtenir un support plan. 
  4. Afin d'éviter que les mauvaises herbes ne poussent à travers vos pavés autobloquants, disposez ensuite un géotextile sur toute la surface.
  5. Sur ce géotextile, déposez une couche de sable sur environ 10 centimètres d'épaisseur.
  6. Lissez pour respecter la pente, et damez votre lit de sable. Pour limiter les allers-retours sur ce lit de sable lors de la pose des pavés, il est conseillé de poser quelques planches de bois sur lesquelles vous pourrez vous déplacer.
  7. Procédez ensuite à la pose des pavés autobloquants en vous positionnant dans un angle. Emboîtez les pavés les uns avec les autres, et enfoncez-les dans le lit de sable à l'aide d'un maillet.
  8. Aux extrémités de votre allée, mesurez les espaces restants et découpez les pavés à l'aide d'un coupe-pavés. Vérifiez, régulièrement, le niveau de vos pavés autobloquants.
  9. Pour terminer, remplissez enfin les joints de sable, damez une nouvelle fois, et arrosez en pluie fine.

Autour du même sujet

Allées et parterres

Pavé autobloquant : comment faire la pose
Pavé autobloquant : comment faire la pose

Les outils nécessaires du sable des piquets une corde du géotextile du gravier un maillet des planches un coupe-pavés ou une meuleuse avec disque diamant Les étapes pour poser des pavés autobloquants Avant d'entamer la...