Choisir un escalier

Installer un escalier chez soi est un investissement sur le long terme ; il faut donc bien le choisir au départ. Plusieurs éléments de votre habitation sont à prendre en compte avant de choisir le bon modèle d'escalier. Escalier droit ou hélicoïdal, avec ou sans rampe, il existe de nombreux modèles.

© Delphimages / Fotolia

Les différentes formes existantes

  • L'escalier droit, comme son nom l'indique, possède une volée droite. Par rapport aux autres formes que l'on peut trouver. L'escalier droit est le plus facile à installer et surtout le moins coûteux. Cependant, avec cette forme, il est nécessaire d'avoir beaucoup de place si on ne veut pas avoir un escalier raide. L'escalier droit est donc déconseillé pour les endroits où il n'y a pas assez d'espace.
  • L'escalier hélicoïdal se distingue par son installation qui peut se faire sans l'appui d'un mur. C'est un escalier autoporteur. Sa forme ronde ou carrée, a pour avantage d'optimiser l'espace. Peu disponible sur le marché des escaliers standards, ce modèle est principalement fait sur-mesure. Il peut être rond ou carré avec des marches autour d'un axe.
  •  L'escalier tournant favorise lui aussi un gain de place important. Il peut être : 1/4 tournant bas ou haut. C'est un escalier qui comporte un angle et possède deux volées (seulement l'une des deux est tournante). La volée qui termine l'escalier est droite. 2/4 tournant. Cette forme est composée de deux angles et de trois volées. Les deux du bas tournent alors que celle d'en haut est droite.
  • L'escalier escamotable pliant peut supporter un poids de maximum 150 kg. Il est constitué de deux ou trois vantaux articulés. Il se range lorsque l'on a plus besoin de monter ou descendre. Il est donc idéal pour optimiser l'espace, surtout pour les endroits où on va moins souvent, le grenier par exemple.

Les différents matériaux possibles

  • Le bois est le matériau le plus populaire pour concevoir des escaliers. Avec le large panel d'essences qui existe, il ne sera pas très difficile de trouver l'escalier qui s'adaptera à votre intérieur. Le bois s'harmonise avec toutes les décorations, qu'elles soient modernes ou traditionnelles. Certaines essences sont plus coûteuses que d'autres, c'est le cas des bois durs comme le chêne, l'ipé ou encore le frêne. Ces types de bois sont à conseiller si votre escalier risque d'être très sollicité. Sinon dirigez-vous plutôt vers un escalier en sapin ou en érable. Le principal inconvénient du bois est qu'il nécessite un entretien régulier et particulier (produits insecticides, fongicides, vernis). Enfin, un escalier en bois a tendance à craquer avec le temps.
  • Le béton possède nombreux avantages : coût abordable, facilité d'entretien, etc. De plus, côté esthétisme, ce matériau vous donne la possibilité personnaliser votre escalier à votre goût, en optant pour le revêtement de sol de votre choix (carrelage, moquette, bois, etc.). Le défaut du béton est son temps de pose très long par rapport aux autres matériaux.
  • L'inox est très esthétique et moderne, plus que le bois. Sa fine structure ne vous fera pas perdre inutilement de l'espace. Autre atout : son aspect brillant contribuera à rendre votre pièce plus lumineuse. De plus, avec ce matériau, les marches de votre escalier seront faciles à personnaliser (bois, verre, etc.). Cependant, l'inox a tendance à être marqué rapidement par les traces de doigts, il a donc besoin d'être nettoyé le plus souvent possible. Si vous voulez investir dans un escalier en inox, nous vous conseillons d'en choisir un fabriqué avec de l'inox anti-rayure car cette matière s'abîme moins facilement.
  • L'aluminium, grâce à sa légèreté et sa forte mobilité, permet de construire des structures avec des formes originales. Pourtant, cette matière est surtout utilisée pour les escaliers extérieurs ou secondaires. Peu pratique et sécurisant, il vaut mieux éviter d'opter pour un escalier principal fait en aluminium.
  • L'acier, avec son large choix en couleurs et finitions, va avec tous les types d'intérieurs, du plus moderne au plus traditionnel. Un escalier en acier durera toute votre vie, à condition qu'il soit traité contre l'oxydation et la rouille.
  • Le verre est un matériau très élégant mais aussi très coûteux. Grâce à son apparence lumineuse, un escalier en verre donnera un tout autre cachet à votre pièce. L'aspect transparent du verre peut cependant s'avérer dangereux, notamment si votre foyer compte des enfants ou des personnes âgées. Enfin, sachez que les traces de doigts apparaissent très vite sur ce type de matériau. Un escalier en verre nécessitera donc un entretien quotidien.
  • La pierre, si votre budget le permet, est un choix séduisant pour recouvrir les marches de votre escalier. En granit, en pierres blanches ou encore en marbre, la pierre a pour principale caractéristique d'être très solide et facile à nettoyer. Cependant, comme la structure doit se faire en béton, le temps de pose sera long.

Les critères de choix

  • Votre âge est le premier élément à prendre en compte pour choisir un escalier. Arrivé à un certain stade de votre vie, le confort devient primordial. Si vous dépassez la cinquantaine, mieux vaut privilégier des marches peu hautes. Pareil pour les enfants : si vous comptez en avoir ou que vous en avez déjà, vous devez penser à leur sécurité. Évitez alors les escaliers droits sans rampe et favorisez les escaliers possédant des marches pleines et une rampe. Le fait d'envisager l'installation d'un monte escalier est également un critère important.
  • L'ergonomie : si vous manquez de place, l'escalier hélicoïdal est le meilleur choix en termes d'espace. Enfin, choisissez plutôt un escalier droit si vous comptez beaucoup l'emprunter ou faire monter des meubles à l'étage.
  • La décoration intérieure actuelle de votre maison est également importante pour choisir la forme et la nature de votre escalier. Votre intérieur est moderne ? Un escalier hélicoïdal se fondra parfaitement dans le décor. Au contraire, si vos pièces sont plutôt sobres, un escalier droit serait plus adéquat. Peu cher, il prend cependant pas mal de place. Vous pouvez également choisir un escalier quart de tour, qui véhicule lui aussi un certain charme. Côté matériau, le mélange de bois et d'inox a la cote ces dernières années. Moderne et léger, il rend votre escalier très décoratif et donne un coup de jeune à votre intérieur. Choisir un escalier tout en bois reste une valeur sûre pour les habitations un peu plus rustiques. Enfin, l'escalier en verre peut faire de votre pièce une véritable œuvre d'art.

L'entretien nécessaire ne sera pas le même selon le matériau de votre escalier

  • Bois : vous devrez utiliser des produits insecticides ainsi que fongicides. Béton C'est une matière très facile à nettoyer.
  • Inox : il doit être lavé le plus souvent possible. Utiliser une éponge en micro-fibres.
  • Aluminium : il s'agit d'un matériau très difficile à tacher ou abîmer ce qui facilite son entretien.
  • Acier : il a tendance à rouiller facilement, il faudra donc le traiter avant contre l'oxydation. L'entretien reste assez simple, de l'eau et un peu de crème suffiront.
  • Verre : les traces de doigts se remarquent vite, le verre nécessite donc un entretien quotidien.
  • Pierre : facile à nettoyer.

Le prix

d'un escalier varie en fonction des dimensions, le matériau, sa finition, la livraison, le coût de la main d'œuvre, etc. En prenant en compte tous ces facteurs, l'escalier droit reste le plus abordable.