MDF : présentation, usage et avantages du matériaux

MDF : présentation, usage et avantages du matériaux Moins cher et plus facile à travailler que le bois massif, le MDF tend à se généraliser pour l'aménagement de nos habitations. Mais comment fabrique-t-on ce matériau ? Quels sont ses avantages ? Tout sur le MDF.

Le MDF, ou panneau de fibres à densité moyenne en français, est un matériaux de construction très commun dans l'industrie du meuble et de la décoration d'intérieur. Impossible de passer à côté lorsqu'on s'intéresse au bricolage en surface ou en profondeur. Le panneau MDF aussi appelé médium s'oppose au HDF, comprenez panneau de fibres à haute densité, plus dur et se substitue très souvent aux panneaux de contreplaqué plus chers. Considéré comme une alternative correcte au bois massif, on doit la démocratisation du MDF aux pénuries de bois causées par la déforestation excessive.

Qu'est ce que le MDF ?

Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Egalement appelé medium, ce matériau a été découvert par hasard, lors d'un incident technique, en 1966, aux Etats-Unis. Il tend désormais à se généraliser grâce à tous les atouts qu'il présente. Le MDF est composé de copeaux de bois obtenus en utilisant une coupeuse-déchiqueteuse. Ces copeaux proviennent de bois feuillus ou résineux, sans écorces. Ils subissent une étape de tri et de lavage, puis les fibres de bois sont encollées. Ensuite, après le séchage, le pressage, le refroidissement et la stabilisation, le MDF est ajusté au format désiré.

Quels sont les avantages du MDF ?

Le MDF présente toute une palette d'avantages, tant sur sa résistance que sur sa facilité à être manipulé. Lors d'une découpe, ou avec le temps, le MDF n'est pas sujet à fissures ou à une quelconque déformation. Sa texture permet une découpe parfaite assez facilement. Il est donc idéal pour réaliser des éléments de décoration intérieure même si l'on n'est pas un grand bricoleur. Le matériaux est aussi apprécié pour son homogénéité sur toute l'épaisseur, contrairement au bois massif qui peut comporter des irrégularités. D'ailleurs, le MDF existe en de nombreuses épaisseurs, en général de 6 à 30 mm, vous permettant d'envisager toutes les possibilités.

Côté résistance, le MDF supporte l'humidité mais il n'est pas fait pour résister à de trop importantes quantités d'eau notamment parce que les fibres qui le composent ont tendance à absorber l'eau. Sa résistance au feu est semblable à celle du bois massif. Toutefois, ces points peuvent être améliorés par et des panneaux de MDF sont vendus ignifugés, laqués, mélaminés ou cintrés. Le matériaux peut aussi être hydrofuge s'il se destine à une pièce exposée à l'humidité. Enfin, il est bien moins cher que le bois traditionnel. Cela est dû au fait que le MDF peut être composé de bois d'arbres de petits diamètres, inutilisable pour la filière du bois massif.

Comment est utilisé le MDF ?

Le MDF est aujourd'hui massivement utilisé dans l'industrie du meuble. Il permet de réduire les coûts tant sur l'achat de matière première que sur les contraintes de travail du bois. Pour l'aménagement intérieur réalisé par un particulier, le MDF est particulièrement facile à travailler. Avec un outillage très basique, il est possible de créer des éléments bois très aboutis.

Un petit point est à noter, la poussière produite par le MDF lorsqu'on le travaille est relativement préjudiciable à la santé du fait de la présence de produits chimiques dans le matériaux. Il convient de se protégez-vous avec un masque, des lunettes et des gants et de travailler dans un endroit aéré lorsque vous utilisez du MDF.

Qu'est ce que le MDF valchromat ?

Par défaut, le MDF a une couleur de bois qui peut parfois faire ressembler à du carton, c'est dû aux fibres de bois agglomérées qui compose le matériaux. Il est toutefois possible de trouver des panneaux de MDF colorés : le valchromat. Ces panneaux de MDF teintés sont fabriqués à partir de fibres de bois imprégnées individuellement dans des colorants et liées entre elles grâce à une résine spéciale qui en plus de lui donner de la couleur, confère au valchromat d'autres caractéristiques comme une meilleure flexibilité. Le MDF valchromat est idéal pour réaliser des travaux tridimensionnels.