Choisir le meilleur groupe électrogène

Choisir le meilleur groupe électrogène Pour les travaux réalisés en extérieur ou dans des zones isolées, l'utilisation d'un groupe électrogène peut être une solution idéale. L'achat de ce type d'équipement nécessite un investissement conséquent. Il est donc indispensable de réfléchir au préalable à ses besoins pour bien le choisir.

Les groupes électrogènes peuvent être salvateurs si vous avez besoin d'un peu de courant après une coupure ou si vous vous trouvez au milieu de nulle part en vacances. De nombreuses gammes existent et il est important de bien choisir selon l'utilisation que vous voulez en faire. Plusieurs facteurs entrent en compte au moment de l'achat comme le carburant qu'il consomme qui peut vite vous coûter cher, son autonomie, son type de démarrage et bien évidemment sa puissance. Il faut aussi faire attention au poids si le groupe n'est pas posé sur des roulettes pour le transport. Certains pèsent plusieurs dizaines de kilos et un déplacement peut vite tourner au calvaire si vous n'êtes pas prudent au moment de l'achat.
Pour faire fonctionner des outils ou même avoir de la lumière sur un chantier ou bien à votre domicile après une coupure, il faut privilégier un groupe électrogène à essence d'environ 3000 W. Il existe aussi des modèles plus portables à utiliser lorsque vous partez en camping par exemple. Généralement moins puissants, ces exemplaires peuvent atteindre les 2000 W, ce qui est idéal pour brancher une cafetière ou encore une télévision. Terminons en évoquant les modèles plus professionnels, souvent très chers et très lourds, utilisables en cas de coupures de courant récurrentes à votre domicile ou pour des chantiers totalement dépourvus d'électricité.

Les différents types de groupes électrogènes

Un groupe électrogène sert à alimenter ou charger des appareils électriques dans des endroits où il n'y a pas de courant électrique. Cela peut être pour différentes utilisations :

  • Un camping-car : un groupe électrogène conçu spécialement pour un camping-car peut s'avérer vite indispensable car les batteries intégrées dans le véhicule pour alimenter divers types d'appareils électriques (télévision, réfrigérateur, poste de musique, etc.), se déchargent assez vite dès que le véhicule ne roule plus.
  • Une maison : un groupe électrogène peut vous dépanner si vous êtes en train de construire votre maison par vos propres moyens et que vous n'avez pas d'accès à un réseau électrique.
  • Un chantier : si vous êtes sur un terrain isolé de toute source d'électricité, un groupe électrogène sera indispensable pour alimenter vos outils (marteaux électriques, éclairage, une grue, etc.).

Note : parmi ces différents types de groupes électrogène, vous pouvez trouver des modèles insonorisés, fixes ou mobiles.

Les critères de choix

  • La puissance nécessaire dépend du nombre d'appareils à alimenter et de leur consommation en électricité. Les groupes électrogènes pour maison et chantier son nettement plus puissants qu'un groupe électrogène pour camping-car.
  • Le type de carburant : un groupe électrogène peut être à essence ou diesel. Les groupes électrogènes à essence conviennent mieux à un usage domestique. Ils peuvent fonctionner avec du super pour les plus anciens modèles et avec du sans plomb 95 ou 98. Les groupes électrogènes diesel sont généralement employés pour les chantiers non couverts par le réseau électrique. Ils sont bruyants lorsqu'ils ne bénéficient pas d'un système d'insonorisation. Les modèles GPL et aux biocarburants existent aussi sur le marché mais sont beaucoup plus rares.
  • Le type de courant : si la plupart des groupes électrogènes fonctionnent en monophasé, c'est-à-dire sur un courant de 230 volts, certains modèles sur 400 volts, exclusivement compatibles avec des appareils de même puissance. Vérifiez donc la puissance des équipements que vous souhaitez brancher sur votre groupe électrogène.
  • La vitesse du moteur : celle-ci varie en fonction du type de groupe électrogène. Les modèles fonctionnant au diesel ou à l'essence disposent d'un moteur dont la rotation monocylindrique peut atteindre les 3 600 tr/min. Ces modèles disposent d'une autonomie de 4 heures environ. De leur côté, les groupes électrogène inverter peuvent réguler la rotation du moteur entre 1 500 et 3 600 tr/min tandis que les générateurs d'électricité, eux, fonctionnent à 1 500 tr/min.
  • L'ergonomie : vérifiez le poids du groupe électrogène. En effet, plus il sera lourd et moins il sera aisé de le transporter. Certains modèles sont d'ailleurs dotés de roulettes et d'un kit pour aider à sa manipulation. Les groupes électrogènes les plus imposants sont parfois équipés d'un crochet pour qu'une grue puisse les soulever.
  • Le mode de démarrage : certains groupes électrogènes disposent d'un mode de démarrage manuel, c'est-à-dire fonctionnant avec un lanceur. Les modèles avec mode électrique démarrent à l'aide d'une clé même s'ils possèdent également un lanceur comme système de secours.
  • Les options présentes varient selon le type d'électrogène. Celles que l'on retrouve le plus sont : sécurité moteur, le kit brouette, l'alarme carburant, l'encapsulage, etc.
  • Astuces : démarrez régulièrement votre groupe électrogène afin que la batterie ne se décharge pas totalement. Si vous devez bricoler à proximité d'un groupe électrogène pensez à prévoir un casque anti-bruit.

Autour du même sujet

Outillage

Choisir le meilleur groupe électrogène
Choisir le meilleur groupe électrogène

Notre sélection Groupe électrogène silencieux Groupe électrogène 3000w Groupe électrogène Inverter Groupe électrogène Honda Groupe électrogène diesel Groupe électrogène solaire Les groupes électrogènes peuvent être salvateurs si vous avez...

Annonces Google