Faire une soudure à froid

La soudure à froid est la technique la plus accessible aux débutants : elle ne nécessite aucune soudure complexe à réaliser et peut se faire sans appareil à souder. Afin de vous aider à réaliser vos travaux avec cette solution chimique, voici les différentes étapes à suivre pour faire une soudure à froid.

Idéale pour assembler ou réparer toutes sortes de pièces de métal et de matières plastiques, la soudure à froid ne nécessite aucune soudure complexe à réaliser ni appareil à souder. Rapide, résistante, cette solution chimique s'adapte donc parfaitement aux travaux du quotidien, aussi bien pour recoller un objet en céramique cassé que pour réparer des tuyaux de plomberie. Afin de vous aider à réaliser ces travaux, voici les différentes étapes à suivre pour faire une soudure à froid.

Les outils nécessaires

  • Une solution de soudure à froid (colle principalement) ;
  • Une spatule ;
  • Un chiffon ;
  • Du papier à poncer.
Une question sur la soudure ? Discutez-en dans le forum

Les étapes pour réaliser une soudure à froid

  • La première étape pour réaliser une soudure à froid consiste à choisir le produit adapté à vos besoins. En effet, selon qu'il s'agisse de réparer des pièces en cuivre, en céramique, en fonte ou en acier, le choix de la solution de soudure à froid ne sera pas le même. Si la plupart des colles permettant une soudure à froid affichent la possibilité de s'adapter à plusieurs types de matériaux, mieux vaut opter pour une colle spécifique.
  • Commencez ensuite par préparer les supports devant être soudés en les dégraissant ou en les dépolissant. Réalisez la préparation de votre produit de soudure à froid, puis étalez-le à l'aide d'une spatule sur les éléments à souder.
  • À l'aide d'un chiffon et d'un papier à poncer, nettoyez l'éventuel excédent de produit. Laissez sécher en suivant les indications figurant sur l'emballage de votre produit à ce sujet.
  • Astuce : bien que la colle soit majoritairement représentée dans les solutions de soudure à froid, sachez qu'il en existe également en pâte. Ce produit est le seul à nécessiter un léger chauffage pour être appliqué. Pour une meilleure efficacité de la soudure à froid, il est possible d'ajouter une couche de peinture au-dessus du produit.