Robinet de cuisine : comment le choisir ? Les meilleurs produits

Robinet de cuisine : comment le choisir ? Les meilleurs produits Essentiel dans une cuisine le robinet de cuisine se décline à l'infini. Mélangeur ou mitigeur ? Avec ou sans douchette rétractable ? Mat ou brillant ? Noir, inox ou laiton ? En U ou bec droit ? Votre choix dépendra de l'esthétisme mais aussi d'autres paramètres comme les matériaux utilisés, le type de raccordement, mais aussi le prix. On vous dit tout.

Le robinet de cuisine se décline en deux gammes de produits distinctes : le mitigeur et le mélangeur. Ce dernier constitue la forme traditionnelle du robinet. Il est équipé de deux têtes de réglage pour ajuster le débit d’eau chaude et froide. Il se démarque par un large choix de modèles, des atouts esthétiques évidents, ainsi qu’un excellent rapport qualité-prix. Le mitigeur offre une utilisation plus précise quant au réglage de la température et du débit d’eau. En contrepartie, le prix est un peu plus élevé.

Le choix d’un robinet de cuisine dépend aussi des possibilités de raccordement. Le type et la taille des flexibles doivent être compatibles avec le système d’arrivée d’eau et de la plomberie existante. À noter que les fixations à 1 ou 2 trous conviennent pour une pose sur un évier ou un plan de travail. Les fixations murales présentent 2 trous.

Les matériaux d’un robinet de cuisine ont une importance sur vos préférences esthétiques, mais aussi sur la durée de vie de l’équipement. Cela vaut pour le corps, la tête, le bec et les flexibles d’alimentation. Privilégiez de l’inox, du cuivre, du laiton ou toute autre matière résistante à la corrosion. Quant aux ajouts pratiques, votre robinet de cuisine peut intégrer un limiteur de débit, une commande mains libres, une douchette rétractable, ainsi qu’une bague anti-brûlure.

Robinetterie