Mitigeur : comment le choisir, les meilleurs produits

Mitigeur : comment le choisir, les meilleurs produits Plus économe en eau que le mélangeur, le mitigeur séduit de plus en plus de particuliers, et l'offre très large de produits permet de répondre à presque toutes les attentes. Si vous souhaitez vous équiper d'un mitigeur, voici quelques conseils pour bien le choisir.

Différents modèles de mitigeur existent, plus ou moins élaborés, selon leur gamme de prix. Ce type de robinet possède un seul levier, permettant de régler à la fois le débit et la température de l'eau. Certains possèdent un cartouche filtrante pour améliorer la qualité de l'eau, d'autres encore permettent de réduire le débit d'eau et ainsi de réaliser des économies. Le design sera bien entendu un critère majeur dans votre choix : en effet, s'ils sont le plus souvent chromés, de très nombreuses formes existent, de la plus classique à la plus originale. Différents types d'écoulement sont aussi proposés, et certains mitigeurs incluent une fonction douchette, très pratique dans la cuisine. Prenez soin de sélectionner un mitigeur aux bonne dimensions, et accordez son design au reste de l'installation. Pour la douche, le mitigeur thermostatique est une solution avantageuse : il offre sécurité et confort en gardant parfaitement constante la température de l'eau, même si de l'eau est tirée dans un autre point de la maison. L'eau est chaude plus rapidement, et le mitigeur garde en mémoire la température choisie. Enfin, le budget sera un critère de plus : la gamme de prix s'étend de 10 euros, pour l'entrée de gamme, à 200 euros pour les mitigeurs haut de gamme.

Les modèles de mitigeurs

  • Le mitigeur encastré ne laisse de visible que les commandes et le corps ; la valve du mitigeur étant encastrée dans le mur.
  • Le mitigeur apparent, à l'inverse du mitigeur encastré, laisse apparente la valve du mitigeur.
  • Le mitigeur thermostatique permet de régler la température de l'eau, par le biais d'un thermostat. Le principal avantage de ce modèle réside dans le gain de temps avant d'obtenir l'eau à la température souhaitée, et dans le maintien de cette température.
  • Le mitigeur filtrant est équipé d'un système de cartouche. Il permet de filtrer l'eau pour une meilleure qualité.

Les critères de choix

  • Le design : c'est le critère de choix incontournable tellement l'offre de mitigeurs est élargie. Le design du mitigeur doit suivre vos goûts en matière de déco, mais aussi une harmonisation avec votre installation. Sachez qu'il en existe pour tous les goûts avec une grande diversité de formes et hauteurs, mais également différents types d'écoulement de l'eau. Pour un effet chute d'eau, le bec cascade est ainsi l'idéal.
  • L'emplacement : qu'il vienne équiper un évier dans la cuisine ou une baignoire, le choix du mitigeur pourra sensiblement être différent. C'est surtout vrai en ce qui concerne la hauteur du mitigeur, pour des raisons pratiques.
  • Les options : certains mitigeurs proposent des options pour économiser l'eau, comme la fonction « stop-eau » ou la présence d'un crantage à l'ouverture qui permet de bloquer le débit de l'eau.

Autour du même sujet

Robinetterie

Mitigeur : comment le choisir, les meilleurs produits
Mitigeur : comment le choisir, les meilleurs produits

Notre sélection Meilleur mitigeur Mitigeur de cuisine Mitigeur de douche Mitigeur de lavabo Mitigeur de baignoire Mitigeur thermostatique Mitigeur Grohe Différents modèles de mitigeur existent, plus ou moins élaborés, selon leur gamme de...

Annonces Google