Jean Rochefort : ses films, les femmes de sa vie... biographie d'un grand acteur

Jean Rochefort : ses films, les femmes de sa vie... biographie d'un grand acteur JEAN ROCHEFORT - L'acteur Jean Rochefort a marqué des générations de français grâce à son talent, son humour mais aussi sa moustache inimitable. Biographie d'un acteur définitivement à part dans le cinéma français.

Biographie de Jean Rochefort

Jean Rochefort est un acteur français né le 29 avril 1930 et décédé le 9 octobre 2017 à l'âge de 87 ans. Il a joué dans des films devenus des classiques du septième art français, comme Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis ou encore Ridicule. Il a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1976 pour Que la fête commence, le César du meilleur acteur en 1978 pour son rôle dans Le Crabe-tambour, et un César d'honneur en 1999.

La jeunesse de Jean Rochefort

Jean Rochefort est né le 29 avril 1930 à Paris. Il connaît très jeune les horreurs de la guerre puisqu’il a grandi à Vichy pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans un de ses livres, il expliquera avoir vécu de près le terrible spectacle des femmes tondues. Il en parlait d’ailleurs toujours à des psychiatres. «J’avais quoi?? 14 ans?? Je n’arrive pas à oublier. Les psys me disent “C’est normal”, peut-être, mais la nuit, ça réveille.» A 19 ans, il part à Paris pour apprendre le théâtre. Il va par la suite intégrer le Conservatoire national d’art dramatique où il sera camarade de classe avec les plus grands : Claude Riche, Jean-Pierre Marielle et Jean-Paul Belmondo. Peu après, c’est au théâtre que sa carrière commencera avant qu’il passe devant la caméra.

Les femmes de la vie de Jean Rochefort

Jean Rochefort a eu plusieurs relations marquantes dans sa vie. Tout d’abord avec Alexandra Moscwa, sa première femme avec qui il aura trois enfants : Marie en 1962, Julien en 1965. Mariés en 1960, le couple divorcera après vingt ans de mariage. Il a ensuite vécu avec Nicole Garcia, avec qui il a eu un enfant : Pierre, lui aussi comédien. Par la suite, il vivra avec l’architecte Françoise Vidal. De leur union naîtront deux enfants : Louise et Clémence. 

Jean Rochefort et ses enfants

Dans sa vie, Jean Rochefort a eu le bonheur d’avoir cinq enfants. Trois sont nés de son union avec sa première femme : Alexandra Mocswa. Julien, 52 ans, Marie, 55 ans. Vous avez peut-être vu Julien dans des téléfilms et séries de France 2. Pierre Rochefort, fils de Jean et Nicole Garcia, a notamment joué dans le film Nos futurs de Rémi Bezançon avec Pio Marmaï. Avec Françoise Vidal, Jean Rochefort a été père de deux filles : Louise, 27 ans, et Clémence, 25 ans. Dans une interview accordée à Paris Match, Jean Rochefort expliquait qu’il regrettait de ne pas avoir été un bon père. «J’ai tellement travaillé, j’ai été tellement occupé à nourrir tout ce monde-là, que je n’ai pas su, pas pu prendre le temps qu’il fallait…»

Jean Rochefort était-il malade ?

Jean Rochefort est mort dans la nuit de dimanche à lundi 9 octobre. Il était hospitalisé à Saint-Joseph, à Paris, mais on ne sait pas s'il avait contracté une maladie. Jean Rochefort avait déjà été hospitalisé pour des douleurs abdominales.

Quel âge avait Jean Rochefort ?

Né en avril 1930, Jean Rochefort s’est éteint le 9 octobre 2017 à l’âge de 87 ans. Il laisse derrière lui cinq enfants : Louise, Clémence, les deux filles qu'il a eues avec Françoise Vidal, et Julien, Pierre et Marie, ses enfants avec sa première femme Alexandra Mocswa.

Le Don Quichotte avorté de Jean Rochefort

Jean Rochefort a fait partie du projet «maudit» de Terry Gilliam d’adapter Don Quichotte au cinéma. A l’été 2000, le cinéaste commence la préparation et le tournage du projet de sa vie. A l’affiche, Jean Rochefort prêtera ses traits au fantasque cavalier de Cervantes. Mais le tournage accumule les catastrophes : pluie diluvienne sur un plateau désertique, pertes de matériel et de décor, prises de son massacrées par le vol d’avions de chasse, mais aussi et surtout de graves problèmes qui empêcheront Jean Rochefort de monter à cheval. Face à tant de retard, Terry Gilliam sera contraint d’abandonner une nouvelle fois son projet. Le tournage avorté de ce Don Quichotte est narré dans un documentaire passionnant appelé Lost in La Mancha (2002).

Les films de Jean Rochefort

C'est à partir des années 1970 que Jean Rochefort se fait un nom au cinéma grâce notamment à des collaborations fructueuses. Tout d'abord avec Philippe de Broca (quatre films ensemble), mais aussi Yves Robert et Patrice Leconte. Yves Robert le mettra en scène dans sept comédies dont des chefs d'oeuvre : Le Grand blond avec une chaussure noire, Un Eléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis. Sous l'oeil de Patrice Leconte, il enchaînera également sept films dont Tandem, Tango, Les Grands Ducs mais aussi Le Mari de la coiffeuse et Ridicule.

C'est en 1976 qu'il obtient un César du meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence. Deux ans plus tard, il recevra également le César du meilleur acteur pour Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendorffer. Enfin, il obtiendra un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1999.

Cinéma français