Henry Fonda : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HENRY FONDA - Henry Fonda est né le 16 mai 1905 à Grand Island. Il est mort le 12 août 1982 à Los Angeles.

Biographie courte de Henry Fonda - Henry Jaynes Fonda est un acteur américain, né le 16 mai 1905 à Grand Island dans le Nebraska aux États-Unis. Parmi sa descendance, on compte trois acteurs portant tous son nom : Peter (son fils), Jane (sa fille) et Bridget (sa petite-fille).
Une dizaine d'années après avoir fait ses débuts d'acteur sur des planches, en partie à Broadway, sa carrière cinématographique commence. Il apparaît pour la première fois sur grand écran en 1935 dans La Jolie Batelière de Victor Fleming. Une centaine de films suivront.
Il joue principalement des rôles de héros pleins de virilité et luttant pour la paix et la justice. Parmi sa filmographie conséquente, on peut retenir certains films comme : Les Raisins de la colère (1940), Un Cœur Pris Au Piège (1941), La Poursuite infernale (1946), Le Faux Coupable (1956), Douze Hommes en colère (1957), Mon Nom est Personne (1973) ou encore La Maison du lac (1981), pour lequel il obtient un an plus tard l'Oscar du Meilleur acteur. En revanche, il se démarque de ce genre de rôle dans Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone en 1968.
En 1981, Robert Redford lui remet l'Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière et l'American Film Institute le nomme sixième acteur de légende.

Autour du même sujet

Henry Fonda : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Henry Fonda Filmographie de Henry Fonda Biographie courte de Henry Fonda - Henry Jaynes Fonda est un acteur américain, né le 16 mai 1905 à Grand Island dans le Nebraska aux États-Unis. Parmi sa descendance,...

Je gère mes abonnements push