Val Kilmer : maladie, femme... Biographie de l'acteur de Top Gun et Batman

Val Kilmer : maladie, femme... Biographie de l'acteur de Top Gun et Batman BIOGRAPHIE DE VAL KILMER. Acteur révélé dans les années 1990 pour ses rôles dans Top Gun et Batman Forever, que devient Val Kilmer ?

Biographie de Val Kilmer - Val Edward Kilmer, connu sous le nom de Val Kilmer, est un acteur américain. Il est connu pour ses rôles dans Top Gun, Willow mais également pour son incarnation de Bruce Wayne dans Batman Forever. On a également pu le reconnaître sous les traits de Jim Morrison dans le biopic d'Oliver Stone, Les Doors (1991). Depuis la fin des années 2000, Val Kilmer se fait de plus en plus discret professionnellement. On apprend à la faveur d'un documentaire présenté au Festival de Cannes en 2021 qu'il souffre d'un cancer de la gorge.

Jeunesse de Val Kimer

Val Kilmer est né le 31 décembre 1959 à Los Angeles. Cadet de sa fratrie, son père est distributeur d'équipement aérospatial mais aussi agent immobilier. On ne connaît pas la profession de sa mère. Il grandit en Californie, souhaitant très rapidement devenir acteur. Il étudie à la prestigieuse école d'art dramatique de Julliard aux côtés de son ami, l'acteur Kevin Spacey. Il débute sa carrière sur les planches et obtient son premier rôle dans "Top Secret !" en 1984.

Val Kilmer révélé dans Top Gun

Val Kilmer décroche en 1986 le rôle du lieutenant Tom Kazansky, aussi appelé Iceman, dans Top Gun de Tony Scott. Malgré des relations tendues avec Tom Cruise, ce film permet à l'acteur d'être projeté au premier plan et d'obtenir de nouveaux rôles par la suite qui le feront connaître auprès du grand public. Top Gun lui ouvre les portes du film fantastique Willow de Ron Award puis du film The Doors d'Oliver Stone, où il livre une prestation habitée sous les traits de Jim Morrison (1991). Plus de vingt ans après, Val Kilmer reprend son rôle dans la suite de Top Gun, Maverick, attendu dans les salles en 2021.

Val Kilmer a interprété Batman le temps d'un film

Val Kilmer a interprété des rôles emblématiques, que ça soit Jim Morrison pour Les Doors ou Iceman dans Top Gun et Top Gun 2. L'acteur est également connu pour avoir incarné le super-héros Batman dans l'adaptation de Joel Schumacher, Batman Forever, en 1995. Cependant, il n'a joué le Chevalier noir qu'une seule fois : pris sur le tournage du film Saint (1997), il a dû céder son rôle à George Clooney dans Batman et Robin.

Val Kilmer dans Heat face à De Niro et Pacino

En 1995, Val Kilmer fait partie du casting du film Heat. Il donne ainsi la réplique à des monstres du cinéma américain, comme Robert De Niro et Al Pacino. Malgré le succès critique qu'il a pu connaître dans les années 1990, les années 2000 seront difficiles pour l'acteur, qui a du mal à retrouver le succès d'antan. On peut le voir principalement dans des films qui sortent directement en vidéo et DVD et qui le font peu à peu tomber dans l'oubli. Dans les années 2010, malgré un cancer de la gorge, on peut toutefois l'apercevoir dans quelques rôles au cinéma, comme dans Palo Alto (2013), Song to song de Terrence Malick (2017) ou encore Le Bonhonme de Neige (2017).

Val Kilmer se raconte dans le documentaire Val

Présenté au Festival de Cannes 2021, Val est un documentaire autobiographique tourné par Val Kilmer tout au long de sa vie. Le comédien ayant pour habitude de filmer dès qu'il le pouvait des scènes de sa vie, on y découvre des images d'archive encore jamais vues. Le documentaire nous permet également de voir Val Kilmer réfléchir sur sa vie, et revient sur son cancer de la gorge qui l'a beaucoup diminué. Ci-dessous, la bande-annonce du film.

Chargement de votre vidéo
"Val - Bande-annonce VO"

Val Kilmer malade, de quoi souffre-t-il ?

Val Kilmer lutte contre un cancer de la gorge depuis de nombreuses années. En 2017, il rend sa maladie publique, deux ans après avoir reçu son diagnostique, et subit un trachéotomie, une opération qui endommage sa voix. Dans la bande-annonce du film documentaire Val, présenté au Festival de Cannes 2021, Val Kilmer parle avec l'aide d'un assistant vocal.

Qui est la femme de Val Kilmer ?

Val Kilmer a eu plusieurs femmes dans sa vie. Outre son épouse, Joanne Whalley (1988-1996), l'acteur a été en couple avec la chanteuse Cher, mais également avec Cindy Crawford. Val Kilmer a été marié de 1988 à 1996 avec Joanne Whalley. Il a rencontré cette actrice sur le tournage du film Willow : elle incarne Sorsha, fille de la reine Bavmorda, qui tombe également sous le charme du personnage joué par Val Kilmer, Madmartigan. Le couple se marie l'année de la sortie du film. Ils se retrouveront ensuite au cinéma dans le film Kill me again, en 1989. Val Kilmer et Joanne Whalley auront deux enfants ensemble, Jack et Mercedes. Ils divorcent en 1996. Après son mariage, Val Kilmer a été en couple avec l'actrice Daryl Hannah en 2001, mais ils ont fini par se séparer.

Hollywood