Fernandel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FERNANDEL - Fernandel est né le 8 mai 1903 à Marseille. Il est mort le 26 février 1971 à Paris.

Biographie courte de Fernandel - Fernand-Joseph-Désiré Contandin, plus connu sous le pseudonyme de Fernandel, est né le 8 mai 1903, à Marseille (France). Enfant, il s'amuse déjà sur scène avec son frère Marcel. Mais avant de devenir un grand acteur, Fernandel a écumé les petits boulots. En grandissant dans un milieu d'artistes, le jeune homme est attiré par le chant et la comédie. En 1928, le comique troupier se produit au music-hall parisien Bobino, puis au cabaret Mayol.

Remarqué par le réalisateur Marc Allégret, il obtient son tout premier rôle au cinéma en 1931, dans "Le Blanc et le Noir". Sa prestation ne laisse personne indifférent et Fernandel se retrouve sollicité de toutes parts pour des rôles beaucoup plus importants. L'acteur devient le personnage principal dans "Le rosier de Madame Husson", puis figure au casting de "François Ier", "Le Schpountz" ou encore "La fille du puisatier".

Véritable comique, Fernandel est aussi chanteur, et réalise ainsi plusieurs performances dans des comédies musicales. L'artiste trouve facilement son public, et récolte un franc succès à travers "La vache et le prisonnier" et la série "Don Camillo". Cette dernière, réalisée dans les années 1950, marque à tout jamais le 7e art.

En parallèle, l'acteur tourne avec d'autres grands noms, comme Henri Verneuil et Claude Autant-Lara. Fernandel arrêtera finalement le cinéma contre son gré. Atteint d'un cancer, il décède dans son appartement parisien en 1971.

Autour du même sujet