Faire semblant d'éclater un crâne dans un film, comment font les réalisateurs ?

Albert Dupontel dans Irréversible © REX FEATURES/SIPA
Dans le film Irréversible de Gaspard Noé sorti en 2002, le personnage campé par Albert Dupontel explose le crâne d'un homme à coup d'extincteur. Une scène horrible, qui a choqué de nombreux spectateurs, et qui n'a pas été facile à mettre en place. Dans les bonus du DVD, le responsable des effets spéciaux, Rodolphe Chabrier, explique la façon dont la séquence a été filmée. Deux scènes ont été tournées : la première dans laquelle Albert Dupontel tient à la main un extincteur coupé en deux, ce qui lui permet de faire semblant de taper l'acteur en face de lui. Dans la seconde, il tient un véritable extincteur et explose la tête d'un mannequin en latex rempli de faux sang. L'équipe des effets spéciaux a ensuite mixé les deux séquences, en ajoutant du faux sang, de la peinture pour les marques de blessure et a déformé le visage de l'homme en post-production. Selon Gaspard Noé, les gens croyaient vraiment qu'Albert Dupontel était en train de tuer quelqu'un dans la boîte de nuit où était tournée la scène. "Les gens criaient" expliquait-il au magazine Vice.
Dans le film Irréversible de Gaspard Noé sorti en 2002, le personnage campé par Albert Dupontel explose le crâne d'un homme à coup d'extincteur. Une scène horrible, qui a choqué de nombreux spectateurs, et qui n'a pas été facile à mettre en place. Dans les bonus du DVD, le responsable des effets spéciaux, Rodolphe Chabrier, explique la façon dont la séquence a été filmée. Deux scènes ont été tournées : la première dans laquelle Albert Dupontel tient à la main un extincteur coupé en deux, ce qui lui permet de faire semblant de taper l'acteur en face de lui. Dans la seconde, il tient un véritable extincteur et explose la tête d'un mannequin en latex rempli de faux sang. L'équipe des effets spéciaux a ensuite mixé les deux séquences, en ajoutant du faux sang, de la peinture pour les marques de blessure et a déformé le visage de l'homme en post-production. Selon Gaspard Noé, les gens croyaient vraiment qu'Albert Dupontel était en train de tuer quelqu'un dans la boîte de nuit où était tournée la scène. "Les gens criaient" expliquait-il au magazine Vice.
© REX FEATURES/SIPA