The Crown : date, intrigue, casting... Ce qu'il faut savoir sur la saison 6

The Crown : date, intrigue, casting... Ce qu'il faut savoir sur la saison 6 THE CROWN. La série centrée sur la famille royale britannique se termine sur Netflix avec sa saison 6, les 16 novembre et 14 décembre 2023. Voici tout ce qu'il faut savoir sur The Crown.

La saison 6 de The Crown est la dernière de la série. Pour faire l'événement, elle est donc découpée en deux parties pour créer l'événement : la première (épisodes 1 à 4) est disponible sur Netflix depuis le 16 novembre 2023, et la seconde (épisodes 5 à 10), qui marque la conclusion de la série phénomène, est mise en ligne le 14 décembre 2023.

Le casting de The Crown saison 6 est identique à celui de la saison 5, à l'exception du Prince William qui va grandir et joué par Ed McVey. Le personnage de Kate Middleton sera également intégré et incarnée par Meg Bellamy. Meghan Markle ne devrait pas apparaître. 

La saison 6 revient sur un événement qui a profondément chamboulé la famille royale britannique : le décès de Lady Diana, en 1996. Cependant, son accident n'est pas montré à l'écran. Les fans pourront également découvrir la mort de la princesse Margaret de la reine mère, et surtout l'impact que ces disparitions auront pour la reine d'Angleterre et ses proches, et notamment ses deux enfants.

Quelle date pour la saison 6 de The Crown ?

La saison 6 de The Crown sort en deux parties sur Netflix : la première est disponible depuis le 16 novembre 2023, la seconde est à découvrir le 14 décembre 2023. Il s'agit de la fin de la série. Les abonnés peuvent d'ores et déjà binge-watcher le reste de la série avant de découvrir les nouveaux scandales au sein de la famille royale britannique.

Voir la bande-annonce de The Crown saison 6

Fiche série

Quelle est l'intrigue de The Crown ?

De ses débuts de reine aux dernières années de son règne, Elisabeth II a été une figure de stabilité pour la monarchie britannique. La série présente la vie de la souveraine britannique de son mariage en 1947 jusqu'aux années 2000, de ses intrigues personnelles aux romances de ses proches, en passant par les rivalités politiques.

Quels acteurs au casting de The Crown ?

  • La reine Elisabeth II : Claire Foy (saisons 1 et 2), Olivia Colman (saisons 3 et 4), Imelda Staunton (saisons 5 et 6)
  • Le prince Philip Mountbatten : Matt Smith (saisons 1 et 2), Tobias Menzies (saisons 3 et 4), Jonathan Pryce (saisons 5 et 6)
  • Margaret du Royaume-Uni : Vanessa Kirby (saisons 1 et 2), Helena Bonham Carter (saisons 3 et 4), Lesley Manville (saisons 5 et 6)
  • Elizabeth Bowes-Lyon : Victoria Hamilton (saisons 1 et 2), Marion Bailey (saisons 3 et 4), Marcia Warren (saisons 5 et 6)
  • Prince Charles : Josh O'Connor (saisons 3 et 4), Dominic West (saisons 5 et 6)
  • Diana Spencer : Emma Corrin (saison 4), Elizabeth Debicki (saisons 5 et 6)
  • Camilla Shand/Parker Bowles : Emerald Fennell (saisons 3 et 4), Olivia Williams (saisons 5 et 6)
  • Anne du Royaume-Uni : Erin Doherty (saisons 3 et 4), Claudia Harrison (saisons 5 et 6)
  • Prince William : Ed McVey (saison 6)
  • Kate Middleton : Meg Bellamy (saison 6)
  • Natasha McElhone : Penelope Knatchbull (saisons 5 et 6)
  • Wallis Simposon : Lia Williams (saisons 1 et 2), Geraldine Chaplin (saison 3)
  • Antony Armstrong-Jones : Matthew Goode (saison 2), Ben Daniels (saison 3)
  • Peter Townsend : Ben Miles (saisons 1 et 2), Timothy Dalton (saison 5)
  • Winston Churchill : John Lithgow (saison 1)
  • Margaret Thatcher : Gillian Anderson (saison 4)
  • John Major : Jonny Lee Miller (saison 5)
  • Bertie Carvel : Tony Blair (saisons 6)

Où voir The Crown en streaming ?

The Crown est une série originale de Netflix. En conséquence, elle ne peut être vue qu'en streaming sur la plateforme. Il faut avoir un abonnement payant pour découvrir l'intégralité des six saisons. Le prix varie de 5,99 euros par mois pour un abonnement avec publicités, et peut monter jusqu'à 19,99 euros par mois pour un abonnement avec tous les avantages. Deux offres intermédiaires existent : l'une à 10,99 euros par mois et l'autre à 13,49 euros par mois.

The Crown est-elle une série fidèle à la réalité historique ?

The Crown est une fiction. C'est en tout cas ce que martèlent les proches de Buckingham Palace depuis le lancement de la série. Pour contrer la levée de bouclier, Netflix rappelle désormais que la série est "inspirée de faits réels", ce qui n'en fait pas un documentaire. Mais est-ce que tous les événements relatés dans la série sont fidèles à la réalité ?

Que les téléspectateurs ne s'y trompent pas : The Crown revient certes avec une grande précision sur de véritables événements historiques, mais certaines parties -les plus intimes notamment- sont en grande partie romancées. The Crown prend donc des libertés avec la réalité historique. Mais alors, qu'est-ce qui est vrai dans la série? Tous les événements historiques médiatisés, que ça soit l'incendie du château de Windsor, l'apparition de Diana dans sa "robe de vengeance" ou encore le "tampongate" (ou "Camillagate") que l'on voit dans la saison 5. Dans les saisons précédentes, les rumeurs de liaisons entretenues par le prince Philip avec d'autres femmes que la reine n'ont jamais été avérées. "Dans l'ensemble, ça raconte bien la véritable histoire mais, pour en faire une série, les scénaristes ont pris beaucoup de libertés plus ou moins graves", a expliqué Joffrey Ricome, co-auteur de "The Crown", le vrai du faux, au micro de Franceinfo.

Que pense la famille royale de "The Crown" ?

La famille royale britannique ne s'est jamais exprimée publiquement sur The Crown. Mais ils sont parfaitement au courant de ce que raconte la série. Le prince Charles aurait révélé lors d'une rencontre avec des politiciens écossais en août 2022 "être loin de la manière dont ils [le] dépeignent sur Netflix", a révélé le chef du parti travailliste écossais Anas Sarwar. De son côté, le prince Harry a indiqué en interview à Oprah Winfrey en 2021  avoir "vu une partie" de la série The Crown, tout en précisant à James Corden avoir moins de soucis avec la série qu'avec les tabloïds britanniques. Il a toutefois tenu à rappeler que "ça ne prétend pas être de l'information. C'est une fiction. Cela vous donne une idée approximative de ce qu'est ce mode de vie, des pressions exercées pour faire passer le devoir et le service avant la famille et tout le reste." De son côté, le prince William est catégorique : non, il ne regarde pas The Crown. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé à Olivia Colman, qui a incarné la reine Elisabeth II dans les saisons 3 et 4 de la série Netflix.

Que pensait la reine Elisabeth II de The Crown ?

Le chargé de la communication de la reine a indiqué en septembre 2019 au Guardian que "la maison royale n'a jamais accepté de vérifier ou d'approuver le contenu de The Crown, n'a jamais demandé à savoir quels sujets seraient abordés et n'exprimera jamais de point de vue sur l'exactitude du programme". Le Daily Express rapportait d'ailleurs en 2017 qu'Elisabeth II avait bien regardé les deux premières saisons : si elle aurait apprécié la première, bien qu'elle soit très "romancée", elle n'aurait pas aimé la manière dont la seconde dépeint des rapports glaciales entre le prince Philip et son fils Charles. Stéphane Bern a de son côté affirmé en 2019 qu'il "parait que la reine adore", une information confirmée par la princesse Eugenie, petite-fille d'Elisabeth II, qui a déclaré à l'actrice Vanessa Kirby (la princesse Margaret dans les deux premières saisons) que sa grand-mère "aimait beaucoup" la série.

Autour du même sujet

Netflix