The Crown : date, intrigue, casting... Ce qu'on sait sur la saison 6

The Crown : date, intrigue, casting... Ce qu'on sait sur la saison 6 THE CROWN. Vous avez déjà binge-watché l'intégralité de la saison 5 de The Crown sur Netflix ? On vous détaille tout ce que l'on sait déjà sur la saison 6.

[Mis à jour le 14 novembre 2022 à 11h08] Les plus impatients ont déjà binge-watché la saison 5 de The Crown, mise en ligne sur Netflix ce mercredi 9 novembre 2022. Soyez rassurés, une suite est bien prévue par la plateforme de streaming. La saison 6 sera d'ailleurs la dernière de la série. Lors de l'événement Tudum, on a appris que la dernière salve d'épisodes sera mise en ligne fin 2023 ou début 2024, mais aucune date précise n'a encore été annoncée.

Le casting de The Crown saison 6 sera identique à celui de la saison 5, à l'exception du Prince William qui va grandir. Le personnage de Kate Middleton sera également intégré, même si son mariage avec le prince William ne devrait pas être intégré dans l'intrigue. Meghan Markle ne devrait pas non plus apparaître. La saison 6 reviendra néanmoins sur un événement qui a profondément chamboulé la famille royale britannique : le décès de Lady Diana, en 1996. Cependant, son accident ne sera pas montré à l'écran. Les fans pourront également découvrir la mort de la princesse Margaret de la reine mère, et surtout l'impact que ces disparitions auront pour la reine d'Angleterre et ses proches.

The Crown est-elle une série fidèle à la réalité historique ?

The Crown, c'est une fiction. C'est en tout cas ce que martèlent les proches de Buckingham Palace depuis le lancement de la série. La saison 5 aborde de nombreuses crises au sein de la famille royale, et plus particulièrement la rupture médiatique entre celui qui était alors le prince Charles (Dominic West) et sa première épouse, Lady Diana Spencer (Elizabeth Debicki). Pour contrer la levée de bouclier, Netflix rappelle  désormais que la série est "inspirée de faits réels", ce qui n'en fait pas un documentaire. Mais est-ce que tous les événements relatés dans la série sont fidèles à la réalité ?

Que les téléspectateurs ne s'y trompent pas : "The Crown" revient certes avec une grande précision sur de véritables événements historiques, mais certaines parties -les plus intimes notamment- sont en grande partie romancées. Au sujet de cette cinquième saison, l'entourage de l'ancien premier ministre John Major s'est notamment exprimé au sujet d'une scène le montrant avec le prince Charles manoeuvrant pour faire abdiquer la reine Elisabeth II : "C'est de la fiction, pure et simple. Il n'y a jamais eu de discussion entre Sir John et le Prince de Galles à propos d'une abdication de la reine Elizabeth II." Tony Blair, également un ancien premier ministre, a de son côté réagi à une scène où on le voit avoir une réunion secrète avec le Prince Charles, dans le but de lui permettre d'épouser Camilla Parker Bowles : "Comme vous vous en doutez, ce sont des foutaises absolues", a-t-il réagi auprès du Daily Telegraph.

"The Crown" prend donc des libertés avec la réalité historique. Mais alors, qu'est-ce qui est vrai dans la série, et plus particulièrement dans cette saison 5 ? Tous les événements historiques médiatisés, que ça soit l'incendie du château de Windsor, l'apparition de Diana dans sa "robe de vengeance" ou encore le "tampongate" (ou "Camillagate") que l'on voit dans l'épisode 5. Cet échange téléphonique entre Charles et Camilla avait fait les choux gras des tabloïds britanniques, d'autant plus que les deux principaux intéressés étaient tous les deux mariés à ce moment-là. Buckingham Palace n'a jamais démenti a teneur d'un tel échange. Dans les saisons précédentes, les rumeurs de liaisons entretenues par le prince Philip avec d'autres femmes que la reine n'ont jamais été avérées. "Dans l'ensemble, ça raconte bien la véritable histoire mais, pour en faire une série, les scénaristes ont pris beaucoup de libertés plus ou moins graves", a expliqué Joffrey Ricome, co-auteur de "The Crown", le vrai du faux, au micro de Franceinfo.

Que pense la famille royale de "The Crown" ?

La famille royale britannique ne s'est jamais exprimée publiquement sur "The Crown". Mais ils sont parfaitement au courant de ce que raconte la série. Le prince Charles aurait révélé lors d'une rencontre avec des politiciens écossais en août 2022 "être loin de la manière dont ils [le] dépeignent sur Netflix", a révélé le chef du parti travailliste écossais Anas Sarwar. De son côté, le prince Harry a indiqué en interview à Oprah Winfrey en 2021  avoir "vu une partie" de la série "The Crown", tout en précisant à James Corden avoir moins de soucis avec la série qu'avec les tabloïds britanniques. Il a toutefois tenu à rappeler que "ça ne prétend pas être de l'information. C'est une fiction. Cela vous donne une idée approximative de ce qu'est ce mode de vie, des pressions exercées pour faire passer le devoir et le service avant la famille et tout le reste." De son côté, le prince William est catégorique : non, il ne regarde pas "The Crown". C'est en tout cas ce qu'il a affirmé à Olivia Colman, qui a incarné la reine Elisabeth II dans les saisons 3 et 4 de la série Netflix.

Que pensait la reine Elisabeth II de "The Crown" ?

Le chargé de la communication de la reine a indiqué en septembre 2019 au Guardian que "la maison royale n'a jamais accepté de vérifier ou d'approuver le contenu de "The Crown", n'a jamais demandé à savoir quels sujets seraient abordés et n'exprimera jamais de point de vue sur l'exactitude du programme". Le Daily Express rapportait d'ailleurs en 2017 qu'Elisabeth II avait bien regardé les deux premières saisons : si elle aurait apprécié la première, bien qu'elle soit très "romancée", elle n'aurait pas aimé la manière dont la seconde dépeint des rapports glaciales entre le prince Philip et son fils Charles. Stéphane Bern a de son côté affirmé en 2019 qu'il "parait que la reine adore", une information confirmée par la princesse Eugenie, petite-fille d'Elisabeth II, qui a déclaré à l'actrice Vanessa Kirby (la princesse Margaret dans les deux premières saisons) que sa grand-mère "aimait beaucoup" la série.

La saison 5 de "The Crown" critiquée avant sa sortie

La sortie de la saison 5 de "The Crown" provoque de vives inquiétudes, et nombreux sont les observateurs de l'époque qui tiennent à rappeler que la série de Netflix est une fiction, et non pas un documentaire. L'ancien Premier ministre britannique John Major, incarné par Jonny Lee Miller dans la série, a réagi dans un communiqué de presse adressé au Daily Mail par son porte-parole qu'il n'a jamais eu de conversation avec le prince Charles dans le but de forcer l'abdication de la reine Elisabeth II, contrairement à ce qu'affirme la série. "On manque de respect envers ceux qui ne sont plus parmi nous, ou l'on met des mots dans la bouche de ceux qui le sont encore mais qui ne sont pas en mesure de se défendre." Judi Dench a également pris la parole pour défendre la famille royale et rappeler la nature fictive de "The Crown"

Quels acteurs au casting de la saison 5 de "The Crown" ?

Comme on change d'époque et de génération, "The Crown" va changer de casting pour la saison 5, comme ça a été le cas pour la saison 3. Imelda Staunton (Harry Potter 5) succède à Claire Foy et Olivia Colman dans le rôle d'Elisabeth II, tandis que Jonathan Pryce incarnera son mari, le prince Philip. La sœur de la reine d'Angleterre, la princesse Margaret, sera interprétée par la comédienne Lesley Manville. Elizabeth Debicki se retrouve à jouer la princesse Diana, tandis que Dominic West incarne le Prince Charles. Jonny Lee Miller (Elementary, Emma) a été choisi pour incarner John Major.

Voir la bande-annonce de "The Crown" saison 5

Quelle date pour la saison 5 de "The Crown" ?

La saison 5 de "The Crown" est enfin disponible sur Netflix. La plateforme de streaming a mis en ligne sa cinquième salve d'épisodes ce mercredi 9 novembre 2022. Les abonnés peuvent d'ores et déjà binge-watcher la série, qui dévoile de nouvelles tensions et de nouveaux scandales au sein de la famille royale britannique.

Netflix