Star Wars 9 : trailers, photos, synopsis, suite... tout savoir STAR WARS – Le neuvième épisode de la saga Star Wars a divisé les fans et la critique, entre les enthousiastes et les déçus. Si la saga des Skywalker est bien terminée, peut-on espérer revoir les héros de la nouvelle trilogie ?

[Mis à jour le 11 février 2020 à 09h35] Après quarante-deux ans de voyages intergalactiques et de combats aux sabres lasers, l'épisode 9 de Star Wars met fin à la saga des Skywalker. Sorti en France le 18 décembre 2020, L'Ascension de Skywalker a divisé les critiques, mais aussi les fans de la saga. Le film de science-fiction clôture non seulement les aventures entamées depuis Un nouvel espoir, mais aussi la nouvelle trilogie sortie en 2015. Au vu du final, on peut se demander s'il sera possible à l'avenir de retrouver certains protagonistes de l'histoire dans de nouvelles aventures sur grand écran. Au micro du Los Angeles Times, Kathleen Kennedy, à la tête de Lucasfilm, s'est exprimée sur le futur de Star Wars au cinéma. Si elle a bien confirmé que la saga des Skywalker est terminée, elle a laissé planer le doute sur un potentiel retour des personnages créés dans la nouvelle trilogie pour de nouveaux films. Elle envisage également de ne pas forcément se borner à des trilogies pour l'avenir. "Nous allons faire en sorte que ce soit l'histoire qui dicte le nombre de films, et pas l'inverse".

Lucasfilm et Disney regorgent également de mystérieux projets pour continuer d'explorer l'univers Star Wars pour les dix prochaines années, sans que l'on en connaisse précisément les intrigues Ce n'est donc pas la fin de la saga intergalactique au cinéma : d'autres films et séries sont en préparation pour continuer d'explorer la galaxie très très lointaine sous d'autres aspects. Quant à un retour de Rey, Finn et Poe, rien n'a été officialisé, et il existe donc peu de chances à l'heure actuelle que les personnages de la saga qui vient de s'achever reviennent pour de nouvelles aventures au cinéma, et donc que le public découvre un jour une suite. Mais avec Star Wars, il ne faut jamais dire jamais.

Les infos sur Star Wars 9

Les trailers de Star Wars 9

Disney, qui a racheté LucasFilms en 2012, a profité de sa conférence du 26 août pour lever le voile sur un deuxième teaser de Star Wars 9. Il dure 2 minutes et 13 secondes et s'ouvre sur de longues images de tous les premiers volets. "L'histoire d'une génération prend fin", s'affiche à l'écran en compagnie de plusieurs images du nouveau film. De quoi revoir Leia, Poe mais surtout Rey au coeur de cette bande-annonce qui se termine par une image de l'héroïne brandissant un inquiétant double laser rouge. La voix de de l'Empereur Palpatine se fait aussi entendre. Visionnez ce nouveau teaser ci-dessous :

Chargement de votre vidéo
"Star Wars 9 - Teaser D23 VOSTFR"

A défaut d'une bande-annonce de Star Wars 9 à proprement parler, la production avait déjà dévoilé lors de la Star Wars Celebration, le 12 avril 2019, à Chicago, un premier teaser de ce 9e épisode, intitulé "The Rise of Skywalker". Ce trailer a ensuite été diffusé massivement sur le Web, sur les réseaux sociaux comme Twitter, ainsi que sur YouTube. Vous pouvez le découvrir ci-dessous. La dernière bande-annonce de Star Wars : l'Ascension de Skywalker a été révélé dans la nuit du 21 au 22 octobre 2019. Celle-ci est visible tout en haut de cet article.

Chargement de votre vidéo
"Star Wars 9 - Teaser VOSTFR"

Quelles sont les critiques sur Star Wars 9 ?

Star Wars 9 divise la critique, entre les enthousiastes, les déçus, et ceux qui ont un avis mitigé. Ce jeudi 19 décembre, alors que seuls une poignée d'américains ont pu découvrir le film à l'occasion des avant-premières, L'Ascension de Skywalker ne cumulait que 58% d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, soit l'un des plus mauvais score de la franchise depuis la sortie de l'épisode I, La Menace Fantôme. Les critiques anglophones sont ainsi contrastées : "émotionnellement bien ficelé" pour Variety, une "fin flamboyante et poignante" pour Le Telegraph, mais aussi rempli de "rebondissements gratuits et tape-à-l'oeil" pour le Los Angeles Times, quand le Time reproche au neuvième épisode de Star Wars d'être "tellement soucieux de ne pas fâcher qu'il finit pa ressembler davantage à une oeuvre écrite par des fans qu'à la création de professionnels du cinéma".

En France, les critiques sont tout aussi contrastées : "un final éblouissant" pour Le Parisien, une conclusion "qui ne fait pas d'étincelles" pour Franceinfo, Star Wars : l'Ascension de Skywalker divise définitivement la presse française. Globalement, pour les médias hexagonaux, J.J. Abrams a ainsi relevé le terrifiant défi de clore une saga vieille de quarante ans tout en obtenant l'approbation de son public et de Disney. Nostalgique et spectaculaire, L'Ascension de Skywalker offre un final jugé satisfaisant à l'histoire entamée par Luke et Leia il y a quatre décennies. Cependant, certains sont restés sur leur faim, déplorant un trop plein d'actions et de rebondissements ou une fin trop convenue. D'autres ont reproché à J.J. Abrams d'avoir balayé les fondations posées par Les Derniers Jedi, comme si l'épisode 8 n'avait pas existé, ce qui a été vu comme une insulte à l'oeuvre proposée par Rian Johnson. Quoi qu'il en soit, comme toujours avec Star Wars, ce sont les spectateurs qui auront le dernier mot.

Les avis des fans de Star Wars 9

Les fans français ont enfin pu découvrir Star Wars 9 et se sont empressés de donner leur avis sur les réseaux sociaux. Sur Linternaute.com, le film a récolté une note de 4/5 ce vendredi 20 décembre 2019. "Magnifique fin d'une longue histoire. On passe de la nostalgie au doute, puis à la surprise en finissant sur de la joie et des larmes, commente Luna Taki dans notre espace de commentaires. Star Wars 9 avait promis une fin, et on l'a obtenu". Même enthousiasme pour Bego : "Retour à l'émotion, aux moments de vie et de complicités. Retour à la force. Retour aux principes mêmes du duel épic entre l'ombre et la lumière. Une fin à la hauteur de cette saga". Cc est de son côté un peu plus déçu : "Effets spéciaux très réussis, mais l'histoire et les origines des héros laissent à sourire... Quand Disney fait du Star Wars... En bref c’est trois derniers films me gâchent définitivement l’histoire de starwars en ce qui me concerne". Pour sfxmars, L'Ascension de Skywalker est "une fin épique pour une trilogie qui avait assez mal commencée", alors que Kilo juge que ce film est le "meilleur Star Wars, conclusion épique ! Juste Woah". De son côté, l'internaute sous le pseudo Dark Vador est déçu : "Nul, j'ai perdu 3 heures de mon temps. A éviter à tout prix." Vous avez vu Star Wars : l'Ascension de Skywalker ? Donnez votre avis sur Linternaute.com

Photos et affiches de Star Wars 9

Avant la sortie officielle de Star Wars 9, c’est grâce à de nouvelles photos  que les fans ont pu patienter et échafauder leurs premières théories sur la conclusion de la saga Skywalker. Ci-dessous, retrouvez toutes les images officielles du neuvième volet de Star Wars, ainsi que les nouvelles affiches personnages mises en ligne le 20 novembre 2019.

Ecouter la bande-originale de Star Wars 9

Le synopsis de Star Wars 9 - Les survivants de la Résistance et leurs alliés tentent de tenir tête aux forces du Premier Ordre. De l'ultime bataille pour la liberté dépendra le sort de la galaxie. Tourmentée, Rey poursuit sa lutte contre le Côté Obscur et Kylo Ren devenu Suprême Commandeur du Premier Ordre.

Photos