Lion : histoire vraie, streaming, casting, bande-annonce, avis... LION FILM. Le long-métrage avec Dev Patel et Nicole Kidman s'inspire de la folle histoire vraie de Saroo Brierley, qui perd tragiquement la trace de sa famille biologique et la retrouve 25 ans plus tard.

[Mis à jour le 9 mai 2022 à 9h03] Il avait fait sensation lors de sa sortie en salles, en février 2017. Lion est le premier long-métrage de Garth Davis, retraçant l'histoire bouleversante de Saroo, un enfant de 5 ans qui se retrouve perdu dans un train qui l'emmène à des milliers de kilomètres de l'Inde, son pays d'origine. Vingt ans plus tard, l'enfant devenu jeune homme, qui a vécu une enfance heureuse après avoir été adopté par une famille australienne, repartira à la recherche de sa famille biologique. Au casting, on retrouve Dev Patel (Slumdog Millionnaire), mais également Nicole Kidman, qui incarne la mère adoptive de Saroo. Rooney Mara joue Lucy, la compagne de Saroo.

Synopsis - A 5 ans, Saroo se retrouve dans une gare en Inde. Guddu, son grand frère qu'il adore, le laisse sur un banc en lui disant qu'il revient dans quelques minutes. Il ne le reverra plus. Désormais âgé de 25 ans, le jeune homme vit désormais en Australie. Il a été adopté par des parents aimants, Sue et John. Alors que sa vie part sur de bons rails, il se demande ce qu'il est advenu sa famille biologique. Avec Lucy dont il est tombé amoureux, il mène ses propres recherches, avec des photos satellites comme seul outil pour retrouver le village. Son enquête délicate tourne à l'obsession...

L'histoire vraie qui a inspiré Lion

Lion s'inspire d'une incroyable histoire vraie : celle de Saroo Brierley, racontée dans ses mémoires intitulés Je voulais retrouver ma mère. Son périple débute en 1986, dans un quartier défavorisé en Inde. Âgé de 5 ans, il accompagne son frère, Guddu, à son travail. Epuisé, Saroo Brierley s'endort sur l'un des bancs de la gare quelques heures. A son réveil, son frère a disparu. Le protagoniste du film Lion monte alors dans un train, et se réveille deux jours plus tard à Calcutta, à 1500 kilomètres de son visages. Alors qu'il ne comprends pas le dialecte local, il erre plusieurs mois dans les rues de la ville. Un passant le découvre le 22 mai 1986 et le confie à un orphelinat local. Saroo Brierley est finalement adopté par une famille australienne.

Vingt ans plus tard, l'enfant devenu adulte (et interprété par Dev Patel dans le film) décide de partir à la recherche de sa famille biologique. Grâce à Google Earth, il part à la recherche de son village natal. En 2012, après cinq ans de recherches, il finit par retrouver la trace de sa mère biologique et de sa famille qu'il avait perdu 25 ans auparavant. Pour que la fiction se rapproche encore davantage du réel, le réalisateur Garth Davis a assisté à la rencontre entre la véritable mère biologique et la mère adoptive. Le véritable Saroo Brierley a également aidé la préparation du film, nourrissant le cinéaste d'anecdotes pour que le long-métrage gagne en authenticité.

Photos