Synopsis - Se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale en juillet 1942, "Les enfants de la chance" est inspirée d'une histoire vraie. L'intrigue a pour héros le docteur Daviel, officiant à l'hôpital de Garches. Il a sauvé une dizaine d'enfants juifs en les gardant en traitement le plus longtemps possible afin de les sauver de la Gestapo. C'est ainsi qu'il recueille Maurice Gutman, douze ans, venu pour une jambe cassée et qu'il diagnostique volontairement tuberculeux. Le jeune garçon et ses camarades vont vivre une expérience humaine qu'ils ne pourront jamais oublier. Le film est réalisé par Malik Chibane qui a signé en 2005, "Voisins, voisines" et en 2011, "Pauvre Richard". Au casting, Philippe Torreton, vu dans "L'Écume des jours" de Michel Gondry et "La Pièce manquante". A ses côtés, Pauline Cheviller ( "Le secret d'Elise").

L'avis de la rédac

A l'occasion de la sortie, mercredi 30 novembre, découvrez notre avis sur le film Les Enfants de la chance, dont Linternaute.com est partenaire.
A l'été 1942, Maurice Gutman a douze ans lorsqu'il a un grave accident qui lui laisse la jambe cassée. Il est transféré à l'hôpital de Garches le jour de la grande rafle organisée à Paris et évite donc la déportation. A l'hôpital pour enfants tenu par le docteur Daviel (Philippe Torreton), il est pris en charge mais la gestapo et les SS rôdent en quête d'enfants juifs qu'il leur faudrait déporter. C'est dans ce contexte tendu que Maurice va apprendre à connaître ses camarades de chambre tandis que le docteur va tout faire pour lui éviter d'être mis en camp de concentration.
Vous l'aurez compris, Les Enfants de la chance porte un sujet pas forcément évident, mais il le traite du point de vue de jeunes adolescents entre dix et seize ans environ. Le scénario est adapté de l'histoire vraie de Maurice Grosman (qui créera par la suite la marque Celio avec sa femme) qui a longuement conversé avec le réalisateur du film, Malik Chibane (Le Choix de Myriam, Furieuse). On le suivra donc durant les deux années qu'il a passé à l'hôpital de Garches, où il va se rendre compte que l'occupation nazie se manifeste de bien des manières en France.
C'est donc avec les yeux et les connaissances d'un enfant que Malik Chibane choisit de raconter ce récit incroyable mais vrai. Tous les rebondissements lui ont été racontés par Maurice Grosman, seules quelques scènes ont été romancées (l'ambulance au début du film, par exemple) pour plus d'impact et d'autres inventées pour plus de contexte. C'est le cas des scènes entre les enfants dans l'hôpital. Les Enfants de la chance est un film qui réussit tout à la fois à faire sourire, à émouvoir et à prendre peur pour les héros du film.
On y retrouve Philippe Torreton, toujours aussi juste, un mot qui qualifie à la fois sa performance d'acteur et le rôle de son personnage qui, par ses actes de résistance, a tout fait pour éviter la déportation aux enfants dont il avait la charge et ce malgré les pressions. On se prend également d'affection pour ces enfants, petits ou plus grands, qui livrent eux aussi une partition qui apporte au film toute sa sincérité. Avec Les Enfants de la chance, Malik Chibane signe une perspective différente sur la Seconde Guerre Mondiale grâce à une histoire bien tenue qui réussit à nous faire découvrir l'époque autrement.

Photos