Imitation Game : l'histoire vraie d'Alan Turing, joué par Benedict Cumberbatch IMITATION GAME. Le film Imitation Game est l'adaptation de la biographie du mathématicien Alan Turing, chargé de décrypter les codes d'Enigma, une machine utilisée par les nazis durant la Seconde guerre mondiale.

Programme TV

Canal+ Cinéma Samedi 24 avril à 14h12
Dolby 16/9 | Tous publics
Canal+ Cinéma Lundi 26 avril à 13h50
Dolby 16/9 | Tous publics

[Mis à jour le 21 novembre 2019 à 21h00] C'est une  histoire vraie hors du commun que le film dramatique Imitation Game retrace. Ce long-métrage nommé à plusieurs reprises aux Oscars en 2015 retrace un pan de la vie du mathématicien Alan Turing, incarné par Benedict Cumberbatch. Alan Turing s'est illustré au cours de sa vie sur des travaux qui tendent vers l'intelligence artificielle et sur les premiers ordinateurs. Mais c'est son rôle majeur dans le décryptage de la machine Enigma, utilisé par les nazis pour correspondre entre eux durant la Seconde Guerre mondiale, que ce long-métrage met en lumière. C'est grâce au génie d'Alan Turing et à de complexes méthodes mathématiques, que ce code majeur sera "cassé". Pourtant, sa difficulté à travailler en équipe ont manqué de compromettre sa mission. Le film a reçu l'Oscar du Meilleur scénario adapté début 2015.

Avant de casser le code Enigma, Alan Turing est  repéré dès l'âge de talent pour son cerveau extraordinaire, ce qui lui permettra de rejoindre en 1938 le centre secret de décryptage de Bletchley Park. C'est ce centre qui tentera de décrypter Enigma, mission en apparence impossible puisque le code est changé tous les jours à minuit. Cependant, il remarque que des mots reviennent régulièrement. Grâce à un savant calcul mathématique, il va alors créer la "bombe" de Turing en 1942, une machine qui permettra d'effectuer le travail de décryptage abattu en temps normal par des milliers de personnes. Il parviendra alors à déchiffrer le code utilisé notamment par la marine allemande. Cela permettra de craquer les codes envoyés et de détruire ou chasser les sous-marins allemands de l'Atlantique.

Selon de nombreux spécialistes, les travaux menés par Turing ont permis de raccourcir la guerre de deux ans. Après la guerre, le mathématicien va poursuivre ses recherches, et il se consacre à l'étude des algorithmes et des calculs informatiques, développant notamment le test de Turing. Malgré son génie et ses services rendus à la nation, Alan Turing est condamné en 1952 à la castration chimique à cause de son homosexualité. Ce désaveu et cette humiliation le pousseront à se suicider en 1954.

En savoir plus

Synopsis - "Imitation Game" retrace l'histoire tragique d'Alan Turing, un mathématicien britannique spécialisé dans la cryptologie, ou l'art de briser des codes secrets. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing s'est illustré en déchiffrant les codes générés par Enigma, la machine que les nazis utilisaient pour correspondre.