Synopsis - Part 2: Drawing What's Real retrace les 200 jours qui ont pre'ce'de' l'achèvement de Ponyo on the Cliff by the Sea. Nous sommes à l'e'te' 2007 et la production bat son plein. Miyazaki a de'cide' de ne pas utiliser l'infographie. Son e'quipe d'animateurs doit donc tout dessiner à la main. La cre'ation d'un ensemble d'images d'une dure'e de cinq secondes seulement prend une semaine entière. C'est un travail lent et exigeant, me^me pour une e'quipe de 350 personnes. Ponyo s'inspire de la fille a^ge'e de 18 mois d'un membre de son e'quipe et nomme'e Fuki. D'autres aspects emprunte's à la vie re'elle e'mergent au fur et à mesure que Miyazaki travaille sur son film fantastique. Des souvenirs d'enfance, de sa mère, reviennent à la surface 25 ans après la mort de celle-ci. Elle est à l'origine du personnage de Toki, une vieille femme seule et irritable. Ce film poignant et intime est le re'sultat d'un processus de cre'ation profonde'ment personnel. Comme le dit Miyazaki : « les films montrent qui vous e^tes, peu importe à quel point vous essayez de le cacher ».