The French Dispatch : faut-il voir le dernier Wes Anderson ? Critiques THE FRENCH DISPATCH. Le dernier film de Wes Anderson réunit un casting de stars. Mais The French Dispatch vaut-il le coup d'oeil ? L'avis des critiques.

Programme TV

Canal+ Cinéma Vendredi 7 octobre à 20h58
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans

[Mis à jour le 27 octobre 2021 à 9h56] Un film de Wes Anderson est souvent attendu avec impatience des cinéphiles. Sorti ce mercredi 27 octobre 2021, The French Dispatch n'échappe pas à la règle. En réunissant un casting de stars, en proposant un récit éclaté en plusieurs histoires qui ont tous comme point commun la rédaction d'un magazine américain, et avec pour décors Angoulême, le long-métrage a, sur le papier, tous les éléments requis pour plaire. Mais le résultat est-il satisfaisant ?

Les critiques françaises se sont montrées globalement séduites sur The French Dispatch. Pour Le Figaro, le long-métrage de Wes Anderson est le film "à voir absolument" cette semaine : "Le tout déborde d'idées et d'invention", note le quotidien. "Le fameux style tiré à quatre épingles dont Anderson a fait sa marque de fabrique, avec ses cadres au cordeau, sa marqueterie de détails, sa frontalité et ses effets de symétrie, trouve dans cette rêverie sur la légende dorée du journalisme un champ d'inventivité inouï', note de son côté Le Monde, quand L'Obs se demande s'il ne s'agirait pas là de "l'oeuvre la plus expérimentale" de Wes Anderson : "quelle invention, quelle drôlerie, quelle sensibilité ! Et quel casting ! On n'a qu'une envie : faire pause sur chaque image pour en apprécier les détails et identifier les acteurs".

A l'inverse, Le Parisien souligne "l'ennui" ressenti devant The French Dispatch, qui malgré son casting, ressemble à "un défilé vide dans lequel on baille d'ennui et d'agacement." Même son de cloche du côté de Libération, qui déplore que Wes Anderson "semble se perdre dans le labyrinthe de ses obsessions maniaques avec ce film à sketchs nostalgique où, démiurge et taxidermiste, il transforme la vivacité de sa chronique en diaporama chic." Pour Elle, le long-métrage "s'étouffe dans les références et les intrigues plus ou moins barbantes."

en savoir plus

Synopsis - The French Dispatch met en scène plusieurs histoires publiées dans un magazine américain, dans la ville fictive française d'Ennui-sur-Blasé, durant le vingtième siècle.

La bande-annonce de The French Dispatch

Tourné à Angoulême, le prochain film de Wes Anderson s'est dévoilé en février 2020 dans un premier trailer et de premières images.  dans de premières images et un trailer détonnant. Découvrez cette bande-annonce dans la droite lignée des films du cinéaste américain.

Qui sont les acteurs au casting ?

Wes Anderson sait s'entourer d'acteurs de renoms et retrouve souvent les mêmes noms dans ces films. The French Dispatch ne fait pas exception à la règle en réunissant un casting cinq étoiles. Dans les premiers rôles, on retrouve notamment Bill Murray, Tilda Swinton, Timothée Chalamet, Frances McDormand, Owen Wilson, Benicio Del Toro, Jeffrey Wright, Adrien Brody, Léa Seydoux ou encore Mathieu Amalric. Les seconds rôles ne sont pas en reste, puisque le public pourra reconnaître dans cette réalisation Liev Schreiber, Elisabeth Moss, Edward Norton, Willem Dafoe ou encore Saoirse Ronan. Parmi cette liste, on retrouve de nombreux noms qui ont déjà tourné dans les précédents films de Wes Anderson.

Le dixième film de Wes Anderson

The French Dispatch est le dixième long-métrage du réalisateur Wes Anderson. Avant ce film, le réalisateur a été nommé aux Oscars en 2013 et 2015 et a obtenu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur pour L'Île aux chiens lors de la Berlinale de 2018. The French Dispatch a reçu le label Festival de Cannes 2020 et faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2021, mais il est reparti sans aucun prix.

The French Dispatch tourné à Angoulême

The French Dispatch se déroule en France, dans la ville fictive d'Ennui-sur-Blasé. Mais en réalité, c'est la ville d'Angoulême qui a servi de décors au dernier film de Wes Anderson, en 2019. "Angoulême avait l'ancienneté et l'architecture qu'il nous fallait, détaille auprès d'Allociné le chef-décorateur Adam Stockhausen, mais plus encore que la vieille ville préservée, il y avait des rues sinueuses, des escaliers, un viaduc, et tout un empilement vertical d'espaces intéressants et uniques. Cela a donné des images magnifiques, et cela rappelle aussi certains quartiers de Paris, Lyon et d'autres villes françaises. La grande variété de pentes, d'escaliers, de passages et de virages qu'offrait la ville était assez stupéfiante." Pour l'occasion, de nombreux acteurs français font une furtive apparition dans le film de Wes Anderson, comme Léa Seydoux, Denis Ménochet, Mathieu Amalric, Lyna Khoudri, Benjamin Lavernhe, Guillaume Gallienne, Hippolyte Girardot ou Félix Moati. Un tapis rouge de stars qui a garanti un souvenir mémorable pour les Angoumoisins !

The French Dispatch - sortie cinéma le 27 octobre 2021

Photos