Illusions perdues : de quoi parle le film gagnant des César 2022 ? ILLUSIONS PERDUES FILM. Illusions perdues est l'adaptation du roman d'Honoré de Balzac. Sorti le 20 octobre 2021, il a remporté 7 César en 2022.

[Mis à jour le 25 février 2022 à 20h00] Illusions perdues est l'adaptation du roman du même nom d'Honoré de Balzac. Le public y suit l'ascension et la chute de Lucien, aspirant poète qui découvre les coulisses du monde artistique parisien. Xavier Giannoli s'est entouré d'un casting de choix pour Illusions perdues. Benjamin Voisin (Eté 85) incarne le protagoniste, et donne la réplique à Vincent Lacoste, Cécile de France, Xavier Dolan, Jeanne Balibar ou encore Gérard Depardieu.  Illusions perdues a remporté 7 César en 2022 : meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle (Vincent Lacoste), meilleur espoir masculin (Benjamin Voisin), meilleure photographie, meilleure adaptation, meilleurs costumes, meilleurs décors.

Synopsis - France, XIXe siècle. Lucien désire devenir un grand poète et quitte l'imprimerie familiale pour rejoindre Paris. Il y est aidé par une protectrice des arts et va découvrir les coulisses du monde artistique parisien, où règnent le profit et l'hypocrisie.

Qu'en disent les critiques ?

Après Marc Dugain qui réalisait le en septembre 2021 Eugénie Grandet, c'est au tour de Xavier Giannoli de proposer son adaptation d'une œuvre phare d'Honoré de Balzac. Illusions perdues remet au goût du jour la prose du célèbre romancier du XIXe siècle en la transposant sur grand écran. Et les critiques sont unanimes : c'est une réussite. "Un grand film" selon La Croix, "une éblouissante fresque moderne" pour Le Parisien, "un film passionnant" d'après Première, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier la proposition de cinéma de Giannoli.

Porté par un casting cinq étoiles (Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Gérard Depardieu, Jeanne Balibar pour ne citer qu'eux), le film Illusions perdues critique le capitalisme cynique qui régit notre société et les faux-semblants du monde de la presse dans lequel un jeune poète inconnu espère se faire un nom. Le Monde loue d'ailleurs la distribution d'acteurs qui "se livrent à de prodigieuses joutes verbales, dans un plaisir de jeu communicatif". La mise en scène "brillantissime" pour La Croix, "élégante, sensuelle et virevolante" pour le JDD,  "impressionnante de maîtrise" pour Première, n'est pas en reste, puisqu'elle est unanimement saluée par les critiques.

Photos