L'Internaute > Citations > Liberté > Jean-Jacques Rousseau


Rechercher une citation
 

L'homme est né libre, et partout il est dans les fers."

Jean-Jacques Rousseau
Donnez votre avis
 Auteur Jean-Jacques Rousseau
 Source Du contrat social
 Theme Liberté
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 13 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Pier-luc  (Québec) 
"Il faut faire attention de ne pas sortir cette phrase de son contexte... À l'époque où Rousseau rédige « Du Contrat social », l'homme est dans les fers malgré lui. Sa citation n'a de sens que lorsqu'on considère que les hommes obéissent à des lois qu'ils ne se sont pas donné eux-mêmes. Effectivement, nous sommes toujours soumis à des contraintes de toutes sortes aujourd'hui. Cela dit, nous avons le luxe de définir démocratiquement les bornes de cette contrainte grâce au génie d'auteurs comme Rousseau." (05 novembre 2007)
 
L'avis de Mimi  (Paris) 
Rousseau l'a bien dit!
"Effectivement, l'homme naît libre de tout préjugé, de tout vice, de toute avarice. En grandissant, il devient l'esclave du matériel, de la conquête du savoir, de ses propres sentiments, des autres hommes qui se disent supérieurs à lui. La phrase de Rousseau m'en rappele une autre qui la rejoint : "Depuis quand vous rendez esclaves les gens alors que leurs mères les ont mis au monde libres" (Omar ibn el khattab)" (28 août 2007)
 
L'avis de Brigitte  (Ajaccio) 
"L'homme est né enchaîné à la mère par le cordon ombilical et toute sa vie, il sera peut-être à la recherche de sa liberté. Mais nous sommes tous liés à des règles familiales, sociales, politiques sinon cela serait l'anarchie. L'homme ne peut donc être libre que dans sa tête." (16 juillet 2007)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 sur 2


Rechercher une citation