L'Internaute > Citations > Les derniers avis


Rechercher une citation
 

Les derniers avis
 
"Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole."
Victor Hugo
L'avis de Karen Maddison (Plymouth) Donnez votre avis
"Une citation n'est pas valide sans l'indication de son origine qui permet de vérifier l'authenticité et le contexte de la phrase : " Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole. Le lazzi tombe n'importe où ; et l'esprit, après la ponte d'une bêtise, s'enfonce dans l'azur. Une tache blanchâtre qui s'aplatit sur le rocher n'empêche pas le condor de planer. Loin de moi l'insulte au calembour ! Je l'honore dans la proportion de ses mérites ; rien de plus. Tout ce qu'il y a de plus auguste, de plus sublime et de plus charmant dans l'humanité, et peut-être hors de l'humanité, a fait des jeux de mots. Jésus-Christ a fait un calembour sur saint Pierre, Moïse sur Isaac, Eschyle sur Polynice, Cléopâtre sur Octave. Et notez que ce calembour de Cléopâtre a précédé la bataille d'Actium, et que, sans lui, personne ne se souviendrait de la ville de Toryne, nom grec qui signifie cuiller à pot. " Victor Hugo, Les Misérables, 1862." (23 mars 2023)
 
 
"Comme la vue d'un portrait suggère à l'observateur l'impression d'une destinée, ainsi la carte de France révèle notre fortune."
Charles de Gaulle
L'avis de Marie Delval (Paris) Donnez votre avis
"La pleine démocratie > Liberté, Égalité, Fraternité telles que le Général aurait souhaité l’appliquer... terminant sa vie avec seulement son salaire ou retraite de GÉNÉRAL." (20 mars 2023)
 
 
"Si Dieu nous a fait à son image, nous le lui avons bien rendu."
Voltaire
L'avis de Alain Jaulmes (Massy) Donnez votre avis
Anthropomorphisme
"Lorsque Voltaire dit que nous avons rendu la pareille à Dieu, il veut dire que nous avons osé décrire Dieu comme doué d'écoute, d'émotions, de désirs ou d'intervention... On l'a même représenté comme un individu mâle âgé ! C'est un réflexe égocentrique d'anthropomorphisme et d'idolâtrie. Ouvrons les yeux ! Voltaire est tout à fait réaliste." (20 mars 2023)
 
 
"J'aime mieux une injustice qu'un désordre."
Johann Wolfgang von Goethe
L'avis de Michel Collay (Saint-etienne) Donnez votre avis
L'injustice est désordre
"L'injustice est le pire des désordres, il mène à la pauvreté, à la révolte et au chaos. Si l'on parle de petite injustice, ça passe. Aujourd'hui, l'injustice est planétaire, elle s'appelle mondialisation, libéralisme total, elle tue des millions de personnes." (20 mars 2023)
 
 
"La saine fainéantise est un art dont l'ordre et la discipline sont la palette et le pinceau."
Paul Carvel
L'avis de Vincent  (Paris) Donnez votre avis
L'organisé un fainéant ?
"Cette phrase peut-elle vouloir dire qu'une vie bien organisée permet d'en profiter ? L'ordre serait sain et le désordre malsain peut-être ?" (10 mars 2023)
 
 
"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée."
Arthur Rimbaud
L'avis de J-louis Polidori (Seillans) Donnez votre avis
Si...
"Ne faut-il pas bien connaître Rimbaud pour commenter cette citation ? De quelle beauté parle-t-il ? S'il y a bien une majuscule à Beauté, cela ne signifie-t-il pas qu'il évoque la Beauté absolue. Celle qui s'affranchit de l'époque, de la culture, ou de toutes considérations contextuelles ? Cette Beauté absolue existe-t-elle, si oui, cette soi-disant perfection ne laisse même pas la place à l'appréciation subjective. Perdant du coup son humanité. Ce faisant, intolérante, mérite-t-elle tant d'admiration ou ne doit-elle pas être injuriée ? Ou bien encore, l'humanité de Rimbaud ne souffrirait-elle pas de cette amertume ? Lui qui la connaît si bien, au point de pouvoir l'asseoir sur ses genoux. Qui la taquine, la côtoie, la cajole si souvent, tandis que cette dernière lui rend son admiration par une intolérance amère. Magnifique Rimbaud, amant de la beauté, (et de Paul), qui préféra quelques années durant sa courte vie, sacrifier son Art pour céder aux entreprises commerciales et autres aventures humaines. Enfin, un poète passionnel qui injurie la Beauté, outre l'aspect provocateur, ne peut-on y voir une déclaration d'amour ?" (28 février 2023)
 
 
"L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté."
Jean-Jacques Rousseau
L'avis de Emmanuel Agbetowofana (Anie Au Togo) Donnez votre avis
"Oui, cette assertion est une vérité cardinale qui est le fondement même d'une société démocratique tournée vers le respect mutuel." (28 février 2023)
 
 
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
Confucius
L'avis de Eric Le Gendre (Paris) Donnez votre avis
Si vrai !
"Pour l'avoir moi même vécu plusieurs fois, cette phrase résonne au plus profond de moi. A mon tour maintenant d'accompagner ceux qui souhaitent se reconvertir. J'ai même écrit un guide pratique sur la reconversion." (23 février 2023)
 
 
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."
Victor Hugo
L'avis de Nour  () Donnez votre avis
"J'ai eu les larmes au yeux quand j'ai lu cette petite phrase mais dont le contexte est profond, c'est l'une des meilleures phrases que j'ai lu mais c'est aussi douloureux de l’admettre..." (23 février 2023)
 
 
"L'histoire, ce riche trésor des déshonneurs de l'homme."
Henri Lacordaire
L'avis de Paul André  (Muzillac) Donnez votre avis
Le parcours chaotique mais inéluctable de l'homme
"Ce contraste et tiraillement saisissant entre la foi, la raison qui font la beauté autant que la laideur de l'espèce humaine. De nos ruines provoquées sont nées des merveilles et de la désolation, ce lot nous ait retransmis comme un boulet par les vainqueurs avec les honneurs." (23 février 2023)
 
 
Page précédente
Pages 2 | 3 | 4 | 5 | 6 sur 911
Page suivante



Rechercher une citation