"Le bonheur n'existe pas. Seul existe le désir d'y parvenir." |
Anton Tchekhov |
L'avis de Ahmed El Inani (Fès) |
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Voie sans viatique |
"Partir à la recherche du bonheur perdu, partir sans autre viatique que l'illusion que ce bonheur existe quelque part et croire qu'au bout du chemin ce sera la béatitude et l'extase. Partir sans se préoccuper des périls de ce dur périple, sans se poser se questions sur les aléas de ce long voyage. Partir avec la conviction de parvenir tôt ou tard à cette quiétude tant attendue, à cette joie tant espérée, à cette liesse longtemps rêvée ; n'est-ce pas là une forme de bonheur que l'on se forge chemin faisant?" (17 janvier 2007) |
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"Chaque heure fait sa plaie et la dernière achève." |
Théophile Gautier |
L'avis de Ahmed El Inani (Fès) |
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échancrures |
"La procession des heures, l'écoulement des instants, l'effacement des laps de temps ouvrent des brèches dans notre corps et les cicatrisent en même temps. Que de plaies, que d'échancrures, que de brisures, que de blessures et l'on se croit guéri! Jusqu'au moment fatidique où la lancinante morsure, (l'ultime ébréchure) se métamorphose en mort sûre." (17 janvier 2007) |
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"La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens." |
Karl von Clausewitz |
L'avis de Lética Nicomaque (Nantes) |
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Contre la haine en fait |
"Pour résumer, si je comprends bien notre ami pacifiste, ça veut dire que la guerre est la victoire de la pire des idioties par les pires moyens! D'accord, mais peut-on être aussi pacifiste que toi, ami Célestin, sans être un rêveur? Après tout, la guerre, n'est-elle pas parfois le SEUL moyen "politique" de reconquérir la paix lorsqu'elle n'est manifestement plus de mise ?... Certes le conflit n'interviendra toujours que trop tard, lorsque chacun s'est enfermé dans ses préjugés et ses fausses certitudes, ses "émotions", dis-tu. Moi, tu sais, j'écoute les tenants de la realpolitik. Que valent les "armes de l'esprit"? N'importe quel "citoyen éclairé", confronté à de la haine, pourrait, suggères-tu, réagir à temps au nom d'une véritable "entente" entre les peuples, par une sorte d'instinct de conservation de la paix? Comme les Allemands lorsqu'ils ont manifesté en 1982 contre l'installation de fusées américaines sur leur territoire afin de menacer l'URSS? J'ai du mal à y croire... Peut-être. Au fond, tu as raison : l'esprit de Résistance contre le nazisme était moins belliqueux que courageux. Si Hitler, toujours lui, n'avait pas été victime de ses névroses (il parait qu'il voulait devenir peintre), il aurait compris que la haine est un cercle vicieux dans laquelle on ne trouve ni repos ni salut. Alors d'accord, la bravoure (la bravitude? la brave attitude?) appartiendrait donc finalement à qui réduirait au silence la haine dès ses premières manifestations, et lui dirait fortement sa vérité en face! Des vérités à la Marek Halter : on ne construit rien sur de la haine. On enlaidit le monde par l'aveuglement et par détestation. Alors, merci infiniment Célestin, tu nous fais réfléchir sur ce qu'est la paix, la tolérance, la curiosité mutuelle! Au fond, et sans te dire ma religion, tu m'as convaincu, grand philosophe! Merci infiniment." (16 janvier 2007) |
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"Qu'un homme puisse prendre plaisir à marcher au rythme d'une fanfare militaire, suffit à me le rendre méprisable." |
Albert Einstein |
L'avis de Caroline (Paris) |
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Attention |
"Attention, Einstein n' a pas dit qu'il méprisait ceux qui marchaient au rythme militaire mais ceux qui y prenaient plaisir. Il y a une nuance entre servir son pays et aimer parader. Bien que je sois d'accord sur le fait que le mépris est peut-être un peu fort, je me permets de rappeler que le contexte était un peu différent et que la citation est habituellement plus longue: il ajoute: "ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." Ce n'est donc pas contre ceux qui élaborent des stratégies et réfléchissent à ce qu'ils font et pourquoi ils le font, c'est contre ceux qui obéissent et accomplissent sans réfléchir les ordres ( je ne remets pas en cause la discipline militaire juste souligne que ça n'empêche pas ou ne devrait pas empêcher la réflexion)." (15 janvier 2007) |
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