agrégation

nom féminin
agrégation , nom féminin concours Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [s] dans les noms qui se terminent par [sjɔ̃] (sion, tion…) ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Comment écrire le son [s] dans les noms qui se terminent par [sj?] (sion, ti"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur agrégation
  • Pourquoi passer l'agrégation ?

    Passer l’agrégation permet à une personne de devenir agrégée. Il s’agit d’un diplôme de l’enseignement qui permet d’enseigner au collège, au lycée, dans les classes préparatoires, ainsi que dans les établissements de formation. L’agrégation est donc le diplôme qui permet d’enseigner dans le plus large éventail d’établissements. Passer l’agrégation permet ainsi d’avoir un maximum de choix quant au lieu où enseigner et au type de public. En outre, passer l’agrégation est synonyme d’excellence. En effet, elle ne peut être passée que par les personnes titulaires d’un Bac +4, du CAPES, d’un diplôme d’ingénieur... C’est ainsi un diplôme particulièrement sélectif, qui permet d’avoir moins d’heures de cours à dispenser pour un salaire plus important que les autres personnels de l’enseignement.
  • Qui peut passer l'agrégation ?

    L’agrégation n’est pas ouverte à tous. En effet, il n’est possible de se présenter au concours de l’agrégation que lorsque l’on possède déjà un master (Bac +4), un CAPES, un diplôme d’ingénieur ou d’une école de commerce. Quelques exceptions existent cependant : sportif de haut niveau, père ou mère de 3 enfants au moins, ancien enseignant ou éducateur de catégorie A... On peut passer l’agrégation en se préparant à l’université, avec le Cned (Centre national d’enseignement à distance), ou dans des ENS (écoles normales supérieures). En outre, ne peuvent passer l’agrégation que les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne, de la Suisse, d’Andorre ou de Monaco.
  • Quelle est la différence entre le Capes et l'agrégation ?

    La différence distinguant le Capes de l’agrégation réside essentiellement dans le type d’établissement dans lequel enseignera la personne qui passe le concours. En effet, un titulaire du Capes ne peut pas enseigner en classes préparatoires. En outre, un titulaire de l’agrégation bénéficie d’un bonus pour travailler en lycée. Le salaire est également plus élevé pour un agrégé que pour un certifié. Le nombre d’heures de cours à donner est également légèrement moindre pour une personne ayant réussi l’agrégation.