chimère

nom féminin
"Chimère"
chimère , nom féminin monstre Approfondir avec :
chimere , mot de 7 lettres chimeres , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur chimère
  • Qu'est-ce qu'une personne Chimère ?

    Lorsque le terme est associé à une personne humaine, le terme "chimère" désigne les êtres humains qui disposent de deux ADN, au lieu d’un seul dans le schéma classique. Ce phénomène a lieu lorsqu’il y a transfert de matériel génétique entre la mère et le fœtus. Le placenta a entre autres rôles celui d’éviter ce phénomène, mais il ne remplit pas toujours sa fonction. Une autre possibilité est la fusion de deux œufs fécondés dans l’utérus, c’est-à-dire de jumeaux. Toutes les cellules d’un organisme n’ont alors pas le même ADN. Les causes de cette fusion restent pour le moment obscures. L’ADN du bébé qui a été "phagocyté" par l’autre reste donc présent et clairement identifiable dans les cellules du bébé qui s’est développé et qu’on appellera "chimère".
  • Quel est le synonyme de Chimère ?

    La chimère est une représentation inventée par les Grecs. Dans l’imaginaire antique, elle se compose d’une tête et d’un poitrail de lion, d’une queue de serpent et d’un ventre de chèvre. Par conséquent, la chimère est un animal imaginaire dont l’apparence anormale peut induire l’utilisation de synonymes tels que "monstre". Avec le temps, le mot "chimère" a pris une signification élargie qui n’est plus liée à son aspect animal, mais à l’illusion de manière générale. On peut donc employer comme synonyme de "chimère" les termes "mirage", "rêverie", "fantasme"... : tout dépend du contexte plus ou moins concret de la situation.
  • Est-ce que les chimères existent ?

    Dans l’acception première du terme en tant qu’animal mythologique de la Grèce antique, les chimères n’existent pas. Composées de plusieurs parties d’animaux distincts, ce ne sont pas des êtres viables. L’extension du sens du terme "chimère" au domaine de l’illusion et du mirage souligne d’ailleurs le caractère fantastique et fantasmatique des chimères grecques. Cependant, les chimères existent dès lors qu’on entend par là les êtres humains dont toutes les cellules ne possèdent pas le même ADN, en raison de la fusion de deux œufs fécondés dans l’utérus maternel. Ce sont là des cas avérés scientifiquement.
  • "Toutes les vérités entrent peut-être dans le monde à l'état de chimère." Claire de Lamirande
  • "La constance est la chimère de l'amour." Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues
  • "L'amour, dans le mariage, est une chimère." Honoré de Balzac
  • "Malheur à celui qui se livra à une douce rêverie, avant de savoir où sa chimère le mène ..." Alfred de Musset
  • "Voyez-vous, le bonheur est une chimère, il n'existe pas, je n'y crois pas." Blaise Cendrars
  • "L'égalité, cette chimère des vilains, n'existe vraiment qu'entre nobles." Jules Barbey d'Aurevilly
  • "Nos chimères sont ce qui nous ressemble le mieux." Victor Hugo
  • "Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité." Jean-Jacques Rousseau
  • "Mes chimères et mes erreurs se sont évanouies : - j'aime." Théophile Gautier
  • "Si la perfection n'était pas chimérique, elle n'aurait pas tant de succès." Napoléon Bonaparte
citations avec chimère Voir aussi : 15
citations avec chimère