citoyenneté

nom féminin
citoyenneté , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms se terminant par le son [te] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par le son [te]"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur citoyenneté
  • Comment définir la citoyenneté ?

    La citoyenneté permet à un individu ou à un groupe d'être reconnus de façon officielle comme citoyen. Le citoyen est celui qui est membre d’une ville (dans le sens de cité), mais aussi plus généralement d’un Etat. On parle alors de citoyen français. La citoyenneté est donc une notion qui permet de rassembler tous les habitants d’un pays. Elle s’exerce chaque jour dans le respect des lois et des règles établies et s'exprime également avec le vote pendant les périodes d'élection. Le mot "citoyenneté" vient du latin "civitas" qui signifie : "droit de cité ou encore droit d'un habitant d'un pays".
  • Quelles sont les valeurs de la citoyenneté ?

    Les trois grandes valeurs fondamentales de la citoyenneté sont : le civisme, la civilité et la solidarité. Le civisme consiste à respecter les lois et les règles qui sont en vigueur. Il consiste aussi à avoir conscience de ses droits et de ses devoirs au sein de la société. La civilité est une valeur qui fait référence au fait de respecter les autres ainsi que les biens situés dans l'espace public. Enfin, la solidarité est une valeur essentielle qui consiste à venir en aide à ceux qui en ont besoin. D'autres valeurs sont également importantes en société, il s'agit notamment de la tolérance, de l’intégrité ou encore du savoir-vivre en collectif.
  • Quel est le rôle de la citoyenneté ?

    Le rôle de la citoyenneté est de permettre à chaque individu d’un même pays de bénéficier des mêmes droits et devoirs envers la société. Les droits liés à la citoyenneté sont ainsi définis en France dans certains articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. La citoyenneté implique l'exercice des droits civiques tels que le service militaire ou encore le vote. Il s’agit d’une notion différente de la nationalité bien que les deux notions soient presque toujours rattachées l'une à l’autre.
  • "Qu'est-ce qu'un citoyen qui doit faire la preuve, à chaque instant? De sa citoyenneté." Pierre Bourdieu