gruer

verbe
gruer , verbe

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [g] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Le son [g] - g, gu ou gg"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Faire le pied de grue Sens : Attendre debout. Origine : Apparue au XVIIe siècle, l'expression "faire le pied de grue" a remplacé "faire la jambe de grue". Celle-ci provenait du verbe "gruer" qui signifiait "attendre". De plus, il s'agissait également d'une référence à la grue en tant qu'oiseau, souvent citée pour désigner une personne idiote. "Faire le pied de grue" est donc équivalent à "attendre en ayant l'air un peu sot".
  • Grue automotrice Sens : "Grue automotrice" désigne, dans le domaine de la construction, une grue motorisée qui peut se déplacer sur roues ou sur chenilles et dont l'une des caractéristiques est sa rapidité à travailler, c'est-à-dire, dès qu'elle se trouve sur le chantier. Origine : L'origine de cette expression date de la seconde moitié du XXe siècle, c'est-à-dire la période à laquelle ce type de grue a été inventé ; plus particulièrement dans les années 1970.
  • Grue flottante Sens : "Grue flottante" désigne, dans le domaine de la construction, une grue conçue pour se déplacer et travailler sur l'eau. Elle est le plus souvent employée pour la réalisation des ponts. Origine : Cette expression est née au même moment que l'invention de l'engin qu'elle désigne c'est-à-dire dans la seconde moitié du XXe siècle.
  • "Certaines femmes ôtent leurs bas pour faire l'amour; ainsi croient-elles ne pas être des grues." Anatole France
  • "C'est avec les bonnes bourgeoises qu'on fait les meilleures grues." Michel Audiard