Dictionnaire français

je m'excuse

locution
je m'excuse , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
citations avec je m'excuse Voir aussi : 47
  • 186 avant JC Affaire des Bacchanales ... d'un amant prévenu de la dangerosité des Bacchanales par sa dame, le sénat trouve une excuse pour mettre fin à ces pratiques. Toutefois, elles se perpétueront, désormais extrêmement encadrées et ...
  • 26 octobre 1909 Décès de Hirobumi Itö, homme politique japonais ... japonais, le Seiyuka, il permet à son pays d'occuper la Corée. C'est d'ailleurs un nationaliste coréen qui le tue le 26 octobre 1909. Cet évènement sert d'excuse au Japon pour absorber la Corée.
  • 23 décembre 1933 Naissance d'Akihito ... règne est placé sur la réconciliation historique. Le Japon a été un empire invasif, il s'excuse donc publiquement auprès des peuples occupés. Il a aussi essayé de créer une certaine proximité entre ...
  • 30 octobre 1938 Orson Welles terrorise l'Amérique ... de personnes s'enfuient de chez elles croyant à une réelle invasion martienne sur le New-Jersey. Orson Welles s'excusera devant toute l'Amérique quelques jours plus tard, toujours à la radio.
  • 9 septembre 1998 Publication du rapport Starr sur l'affaire Lewinsky ... politico-judiciaires n'aboutiront pas. Bill Clinton ne sort pas grandi du scandale pour autant : il présentera publiquement ses excuses à des Américains à la fois effarés et passionnés par l'affaire.
  • 1er décembre 2005 Acquitement général dans l'affaire d'Outreau ... médiatique, l'affaire d'Outreau révèle des failles dans les méthodes utilisées pour les abus sexuels sur mineurs. L'Etat présentera par la voix du Président de la République ses excuses aux victimes.
  • 30 septembre 2005 Le scandale des caricatures de Mahomet ... deviendra rapidement internationale, les manifestations plus ou moins violentes perdureront pour finalement aboutir aux excuses formulées par le journal danois pour avoir offensé les Musulmans.
  • 12 décembre 1936 Incident de Xi'an ... uni entre nationalistes et communistes. Le dirigeant chinois sera finalement relâché avec des excuses mais respectera l'accord de coopération avec les communistes. La guerre Sino-japonaise débutera ...
  • 9 mars 1409 Paix de Chartres : cessez-le-feu momentané entre Armagnacs et Bourguignons ... Peur (1371-1419), y reconnaissait le meurtre de Louis Ier d'Orléans (1407), et présentait ses excuses à ses enfants, Philippe et Charles. Une cérémonie de conciliation fut organisée le même jour dans ...

Mots proches recherchés

locution, nom masculin
adjectif, nom
locution
nom féminin
adjectif, nom masculin
nom masculin
nom masculin
locution

Mots du jour

nom féminin
nom, nom
adjectif
nom masculin
interjection
nom masculin
nom masculin
nom féminin