judas
nom masculin"Judas"
-
Sens 1Sens 2Petite ouverture, souvent dans une porte, qui permet de voir sans être vu.ouverture Approfondir avec :Synonyme : ouvertureTraduction en anglais : peephole
-
Faux comme Judas Sens : Perfide. Origine : Judas, qui était un des douze apôtres de Jésus, le livra aux Romains pour de l'argent. Ceux-ci lui infligèrent la peine de crucifixion. Depuis ce passage de la Bible, le nom de Judas est resté synonyme de traîtrise et de perfidie.
-
Etre faux comme Judas Sens : Etre perfide. Origine : Judas, qui était un des douze apôtres de Jésus, le livra aux Romains pour de l'argent. Ceux-ci lui infligèrent la peine de crucifixion. Depuis ce passage de la Bible, le nom de Judas est resté synonyme de traîtrise et de perfidie.
-
Le bran de Judas Sens : Les taches de rousseur. Origine : Selon les représentations médiévales, Judas Iscariote, l'homme qui vendit Jésus pour 30 pièces d'argent, était roux. Ceci explique que les roux furent longtemps mal considérés, et assimilés à des traîtres. Par ailleurs, le bran désignait autrefois les résidus de céréales non consommés et bons à jeter.
-
Baiser de Judas Sens : Geste affectif dissimulant une traitrise. Origine : L'expression baiser de judas fait référence à l'apôtre Judas qui révéla aux religieux où se trouvait Jésus. Pour qu'ils le reconnaissent parmi tous, Judas leur dit qu'il ferait un baiser à Jésus. Jésus Christ fût ensuite arrêté et condamné à la crucifixion.
-
"Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables." Paul Verlaine
-
"Jésus fût vendu pour trente deniers, Aujourd'hui Judas par les foules est adulé." MC Solaar
Mots proches recherchés
Mots du jour