perspicace

adjectif
"Le mot du champion : perspicace."
perspicace , adjectif
Questions réponse sur perspicace
  • C'est quoi quelqu'un de perspicace ?

    Le terme perspicace signifiant qui est doté d'une pénétration d'esprit, une personne perspicace est une personne qui est douée d'un esprit pénétrant, d'une intelligence vive, et qui est capable de percevoir ce qui échappe à la grande majorité des gens. C'est une personne sagace, clairvoyante. Exemple : C'est un enfant très perspicace, il n'a aucune difficulté à saisir le sens caché de vos propos.
  • Comment savoir si l'on est perspicace ?

    Issu du latin perspicax qui signifie clairvoyant, le terme perspicace s'applique à toute personne pourvue d'un esprit vif, lucide, clairvoyant, pénétrant et qui se montre astucieuse. Ainsi, si l'on a une certaine facilité à découvrir des choses qui sont cachées ou à comprendre des situations a priori confuses pour les autres, alors il y a de fortes chances que l'on soit perspicace.
  • Comment appelle-t-on une personne qui ne comprend rien ?

    Une personne qui ne comprend rien a probablement un problème d'entendement, il est donc possible pour la qualifier d'employer les termes bête, idiot, stupide ou encore abruti. Des termes encore un peu plus péjoratifs peuvent être employés comme âne, bécasse, benêt, bêta, crétin, etc. Pour définir une personne qui ne comprend rien sans employer un terme péjoratif, on pourrait utiliser ignorant.
  • Comment appelle-t-on quelqu'un qui comprend tout ?

    Une personne qui comprend tout est une personne qui est pourvue de la faculté de comprendre, qui est en capacité non seulement de concevoir les choses, mais également de raisonner, de formuler un jugement, etc. On dira donc d'elle qu'elle est intelligente. Les termes clairvoyant, brillant, doué et éclairé peuvent également être employés.
  • Observation perspicace Sens : Observation utile, qui sert à faire avancer les choses.
  • "Devant certaines douleurs, le coeur est plus perspicace que l'esprit." Jean-Jacques Chartrand